Coati Software a abandonné le modèle de licence commerciale pour son outil d’exploration de code Sourcetrail, désormais disponible en open source. Positionné comme explorateur de bases de code source multiplateforme, Sourcetrail simplifie la navigation dans le code source et aide les développeurs à être productifs quand ils sont confrontés à un code source qu’ils connaissent peu.

Le but est de répondre à toutes les questions sur le code source. L'analyse statique est faite sur du code C, C++, Java et Python pour l’indexation des fichiers sources. Les développeurs peuvent alors utiliser Sourcetrail pour naviguer dans la base de code au sein d'une interface utilisateur combinant affichage du code et visualisation graphique. Après avoir créé un projet, Sourcetrail indexe les fichiers sources et découvre les classes, fonctions et types de la base de code. L'indexation se fait hors ligne. Ensuite, seuls les fichiers modifiés doivent être actualisés.

Une bascule pour des raisons économiques

L’éditeur de Sourcetrail continuera à mettre à jour son outil tous les trimestres. Coati Software s'acquittera aussi de ses obligations en matière de support à la clientèle pour les clients payants. Coati espère que ceux qui ont payé pour leur licence ne regretteront pas, affirmant que leur retour sur investissement restait de grande valeur. Mais il n'y a tout simplement pas assez de clients payants pour rémunérer l'entreprise pour son travail de développement et de maintenance.

Tous les développeurs n'ont pas saisi la valeur de l'outil, d’où les difficultés rencontrées par l’éditeur pour le vendre. L'outil a également connu des problèmes d'évolutivité : même si Sourcetrail est capable de gérer des projets comprenant plusieurs millions de lignes de code, il connaît quelques lenteurs quand le projet dépasse les 10 millions de ligne de code. Le support cross-plateforme pose encore des problèmes. Et sous Linux, la personnalisation des diverses distributions Linux peut être un vrai défi pour l’outil.

Pour financer la maintenance et le support de Sourcetrail, Coati Software a fait un appel à contributions via Patreon. Sourcetrail est disponible sous licence GNU General Public License GPLv3. L’outil est téléchargeable sur GitHub.