L' USB Promoter Group, association en charge de la standardisation de l'interface USB, a levé le voile sur les spécifications de l'USB4 2.0. Le prolongement naturel de la première itération apporte une modification relativement mineure mais significative. En substance, ce format double la capacité de transfert maximale à 80 gigabits par seconde (contre 40 Gbps pour la version 1.0). Bonne nouvelle aussi du côté de la rétrocompatibilité. 

Les matériels et accessoires USB4 2.0 utiliseront toujours le connecteur USB-C et resteront opérationnels avec USB4 1.0, USB 3.2, USB 2.0 et Thunderbolt 3. Côté câble, l'association promet une rétrocompatibilité avec les câbles passifs certifiés 40 Gbps. En parallèle, des câbles USB Type-C certifiés 80 Gbps sont en cours de validation.

Un déploiement qui prendra du temps

On notera que cette dernière itération de l'USB4 va prendre en charge le protocole DisapyPort, autorisant ainsi de connecter plusieurs écrans externes. Quand verrons-nous les ports USB4 2.0 sur les Mac ? Contrairement à ce qui se passe sur les iPhone, Apple est généralement assez rapide pour prendre en charge les normes et les ports USB-C sur ses MacBook Pro, MacBook Air et Mac Studio qui aujourd'hui supportent USB4 avec Thunderbolt 3 ou 4. Compte tenu du timing de cette annonce, il est raisonnable de s'attendre à la prise en charge de l'USB 4 2.0 sur les Mac lors des prochaines mises à jour notables de leurs processeurs, probablement au 2e semestre 2023.

Il faudra encore patienter avant d'avoir des équipements compatibles UBS4 2.0, l'association en charge des spécifications a indiqué que "cette mise à jour est spécifiquement destinée aux développeurs pour le moment"