La donnée personnelle a une valeur économique pour les grandes plateformes du numérique. La CNIL en est consciente mais a besoin de comprendre en profondeur cette économie de la donnée. Dans ce cadre, elle vient d’annoncer la création d’une équipe dédiée à l’analyse économique. Dans ces missions, elle va réaliser des études d’impact, des analyses sectorielles, etc.

A travers ces travaux, l’équipe devra apporter un éclairage économique pour les décisions et les prises de position de la Cnil. Le régulateur donne quelques exemples des analyses déjà réalisées avec un volet économique comme le modèle du freemium ou les données dans les applications mobiles. Il prévoit de présenter d’autres études sur une rubrique dédiée sur la page web de la Cnil.

Dans un communiqué, la Commission fixe la feuille de route de l’équipe ainsi créée. Elle devra plancher sur différents sujets : la prise en compte des aspects économiques dans le calcul des sanctions, le modèle d’affaires vertueux pour les données, le marché secondaire de la donnée, les études d’impact économique du RGPD et les bénéfices économiques de la présence d’un DPO.