Portée par Nantes Saint-Nazaire Développement, La Cantine numérique et la French Tech, «Un job à Nantes #Tech » est une démarche initiée début 2021 pour aider des entreprises locales à recruter dans le secteur IT. Associant plus d’une quinzaine d’entreprises numériques nantaises, une réflexion collective a permis d’imaginer un programme ouvert à toute entreprise de Nantes Métropole ayant prévu de recruter plus de 5 profils technologiques dans l’année.  Plusieurs entreprises nantaises ont d’ores et déjà rejoint le dispositif, parmi lesquelles Akeneo, AlloVoisins, BeApp, D-Vine, Doctolib, Easilys, EP, Gens de Confiance, et Guest Suite. A leurs côtés, iAdvize, Jloo, Lengow, Listo Paye, Lucca, O Code, Odiwi, Shopopop, Stampyt, ou encore Teester. Au programme, huit actions sont proposées jusqu'au 31 décembre 2021 pour répondre aux enjeux de la filière numérique ligérienne.  

Parmi celles-ci, trois initiatives visent à renforcer leur marque employeur. Pour cela, la création de réseaux sociaux dédiés (sur Linkedin et Twitter) intitulés « Un job à Nantes », auront vocation à promouvoir l’actualité emploi du territoire (marché du recrutement, qualité de vie, marque employeur…). De plus, des services d’accueil ont été mis à disposition des futurs collaborateurs spécialisés dans les technologies via un partenariat avec la plateforme de mobilité professionnelle Switch Up. Les prestations proposées aux nouvelles recrues depuis ce site portent sur l’aide à la recherche d’un logement, d’un emploi pour le conjoint ou d’une école pour les enfants, facilitation les démarches administratives et aide à l’intégration.

Un budget IT proche de 280 000 € HT

Nantes Saint-Nazaire Développement et ses partenaires ont également mis sur pied trois initiatives pour rapprocher directement les entreprises et les candidats. Dans cette optique, deux job dating virtuels sont organisés. Le premier, qui se déroulera les 17, 18 et 19 novembre 2021, est en cours de préparation. Les recruteurs n'ont pas encore communiqué l'ensemble de leurs offres à pourvoir mais plus d’une vingtaine sont attendus. A elle seule, la plateforme Doctolib entend engager 500 profils techniques dans la région nantaise. A cela s'ajoutera une seconde rencontre IT avec des candidats potentiels, à Nantes et en marge d'un évènement culture, imaginée pour 2022. Selon les organisateurs, ce rendez-vous décalé devrait permettre à des festivaliers de rencontrer, de manière informelle voire ludique, des entreprises numériques en quête de talents à l'échelle régionale.

« Un job à Nantes #Tech » donne aussi accès - via des tarifs négociés- à la plate-forme de recrutement et de production de contenus « Welcome to the Jungle ». L’occasion pour les acteurs IT nantais d'y promouvoir leurs offres d'emploi, leur marque employeur et le territoire sur lequel ils exercent leur activité. Enfin, des initiatives co-financées par la French Tech Nantes devraient être déployées pour aider des start-ups/scale-ups ligériennes à recruter des profils techniques. Pour mener à bien ces différentes actions, le budget prévisionnel s’élève à 279 000€ HT, et sera cofinancé par les entreprises (53%), Nantes Saint-Nazaire Développement (40%) et la French Tech Nantes (7%). Progressivement, cette démarche s’ouvrira à d’autres filières économiques en peine de compétences dans l’industrie et l’e-santé et couvrira d’autres territoires. Les entreprises souhaitant faire partie du programme peuvent s'inscrire en cliquant sur ce lien