L’histoire est pour le moins cocasse, mais elle n’a pas fait rire les utilisateurs des trains de la ville de Dalian (6,7 millions d’habitants), située dans le Nord de la Chine. En effet, comme le rapporte le site Verietyinfo, la fin de Flash d’Adobe a eu des effets imprévus sur la compagnie de chemin de fer locale. Elle a complètement bloqué la circulation des trains. Utilisant encore Flash, le système de répartition des trains ne pouvait purement et simplement plus fonctionner. De fil en aiguilles, plusieurs autres systèmes ont aussi plantés pour la même raison. Après le 31 décembre 2020, Adobe avait laissé jusqu’au 12 janvier 2021 pour bloquer définitivement les contenus Flash.

Devant ce problème, la ville de Dalian a mis en place un groupe d’experts pour trouver une solution alternative. Lors de leurs investigations, ces derniers ont découvert que la compagnie de chemin de fer disposait de deux types d’ordinateurs pour gérer le trafic : un système avec un Windows original et un système fonctionnant sur une version pirate, dite « Ghost ». Si les premiers ont été corrigés facilement, les seconds ont nécessité une intervention et des tests dans les différentes stations.

Le téléchargement d’une vieille version de Flash en sauveur

Après plus de 20 heures de travail, le salut est venu d’une idée toute simple : le téléchargement d’une ancienne version de Flash sur le système piraté. Selon les discussions sur les réseaux sociaux chinois, la version récupérée était la 29 datant de 2018. La compagnie de chemin de fer a qualifié cet épisode de « meilleure nouvelle technologique du début de l'année 2021 ». Depuis le post a été retiré.

Plusieurs questions se posent néanmoins après cette affaire. La fin de Flash n’est pas arrivée soudainement. Adobe et Microsoft ont alerté depuis plusieurs mois sur le calendrier de fermeture du service. Les équipes IT avaient donc le temps de se préparer et de modifier les systèmes en conséquence. Par ailleurs, la présence de systèmes piratés ne disposant donc d’aucune mise à jour de sécurité ou fonctionnelle implique des risques pour les utilisateurs. Autre point, est-ce que d’autres services publics chinois (électricité, eau, transport en commun) fonctionnent également encore sur cette technologie obsolète ?