Fintech française de l'open banking, Budget Insight développe une API d’agrégation de donnés bancaires et financières à intégrer à des services de gestion de paiements ou d'actifs, notamment. La société co-fondée en 2012 par Romain Bignon change maintenant d'actionnaire majoritaire avec le financement de près de 32 millions d'euros que PSG Equity vient de lui apporter. Ce fonds spécialisé dans l'accélération de la croissance d'éditeurs de logiciels est basé à Boston. Jusque-là, Budget Insight était une filiale du groupe bancaire Crédit Mutuel Arkéa qui l’avait rachetée en 2019. Ce dernier réduit donc ses parts au capital de la société, mais il en reste néanmoins actionnaire au côté de PSG Equity.

Avec l'API de Budget Insight, les entreprises peuvent consolider des données et documents bancaires en se connectant à quelque 800 institutions financières dans 18 pays, décrit l’entreprise sur son site. Les balances des comptes bancaires peuvent être agrégés en temps réel à travers 300 connecteurs. D’autres connecteurs sont utilisés pour réunir des documents et extraire leurs métadonnées. L'API est mise à profit pour développer des services de gestion d’actifs, de crédit et de paiement, mais aussi de gestion de trésorerie et de fidélisation, via la technologie ALO (Account linked offers), notamment utilisée par Paylead pour ses programmes de fidélité. En 10 ans, Budget Insight a réuni un écosystème de plus de 200 partenaires, rappelle Bertrand Jeannet, DG de la société, dans un communiqué.

Gagner des parts de marché en Europe

La fintech française connaît bien les exigences réglementaires européennes et l’apport financier de PSG Equity va l’aider à renforcer la présence de ses solutions en Europe et à y gagner des parts de marché. Budget Insight est la 6ème participation en France du fonds américain, et sa 16ème participation en Europe. Du côté de Crédit Mutuel Arkéa, la collaboration va se poursuivre pour continuer à dynamiser l’innovation dans le secteur des services financiers. « L’entrée du Crédit Mutuel Arkéa au capital de Budget Insight en 2019 a permis à la fintech de consolider son avance technologique, d’accélérer son déploiement en France et de préparer son développement à l’international », nous a indiqué Frédéric Laurent, DG délégué, directeur du pôle clientèle retail du groupe bancaire. « PSG dispose d’une expertise reconnue sur le domaine d’activité de Budget Insight, et a prouvé sa capacité à accompagner efficacement les entités dans leurs ambitions d’expansion à l’international. Le Crédit Mutuel Arkéa accompagnera PSG dans cette nouvelle étape du développement de Budget Insight ».

Parmi les utilisateurs de l’API, Algoan s’appuie sur les données bancaires pour améliorer les conditions d’accès au crédit des jeunes emprunteurs. Il récupère les données sur les trois derniers mois et répartit les dépenses par catégories. Au nombre des clients plus récents, Voxpay développe des solutions sécurisées et omnicanales de paiement à distance.