Après le Danemark, les Pays-Bas ou encore l'Angleterre, c'est cette fois en France que la CNCF va tenir la prochaine édition de sa conférence KubeCon + CloudNativeCon. Cet événement se tiendra du 19 au 22 mars 2024 au parc des expositions de la Porte de Versailles (Pavillon 7) à Paris. Pour rappel, cet évènement rassemble les acteurs des principales communautés open source et cloud native et plusieurs milliers de développeurs, architectes et responsables techniques sont attendus sur l'ensemble des sessions. « Pourquoi pas Paris ! », nous a indiqué Taylor Dolezal, responsable de l'écosystème à la CNCF sur le fait de savoir la raison qui a poussé la CNCF a choisi la capitale française. « Il y a tellement d'histoire, de communautés et Paris est très bien situé en Europe ».

Les thématiques abordées seront variées, allant de l'infrastructure as code, du platform engineering à l'IA générative en passant par les technologies et applications cloud native, l'implémentation d'apps open source... « Nous avons discuté avec la communauté sur ce qui est à la mode en termes de support matériel ou de développement applicatif et nous avons souhaité proposer des contenus autour desquels chacun pourra avoir les discussions les plus riches possibles », poursuit Taylor Dolezal. Sur l'IA en particulier un focus sera fait autour de la donnée, l'entrainement des grands modèles de langage et du MLOps. Des ateliers techniques permettront d'en savoir un peu plus sur les dernières avancées des projets soutenus par la CNCF comme Kubernetes, Istio,Cilium, CoreDNS,...

Un hackathon orienté développement durable

Deux événements thématiques se dérouleront également : AI Hub (mercredi 20 mars) qui explorera les sujets liés à l'IA ayant un impact sur la communauté des solutions nativement cloud, LLM, politique d'IA, opérations d'IA, gouvernance des données d'IA... ainsi que le Security Hub (jeudi et vendredi 22 mars) pour apprendre, partager et collaborer sur les dernières pratiques et outils de sécurité dans l'écosystème Kubernetes et cloud native (SCM, zero trust...). A noter aussi pour la première fois sur la KubeCon + CloudNativeCon entre le 19 et 21 mars le déroulement d'un hackathon Cloud Native Hacks, qui portera sur l'avancement de la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies avec la réalisation d'applications web ou d'IA. Informations et inscriptions à cette adresse.