Les opérateurs de centres de vacances et de campings peuvent maintenant basculer la gestion, la réservation et la location de transats à l'heure de la transformation numérique. L'opérateur Osmozis, spécialisé dans les services connectés pour ce secteur, vient en effet d'annoncer le lancement d'OsmoRelax, un dispositif articulé autour de bracelets et de boîtiers RFID/LoRA. Les gestionnaires de sites ont la possibilité d'identifier en temps réel les occupants des transats, d'accéder à des statistiques de taux d'occupation quotidiens et de vérifier l'état technique des boîtiers.

« Le boîtier OsmoRelax, fixé au transat sans câblage, dispose d’une lampe indiquant la disponibilité de ce dernier. Elle s’allume au passage du bracelet devant le boîtier pour activer ou réactiver la réservation. OsmoRelax fonctionne sur la base d’un réseau LoRaWan entièrement sécurisé, aussi bien pour les sites de vacances ayant un réseau WiFi d’Osmozis que pour les sites optant pour cette solution autonome », indique un communiqué. 

OsmoRelax est commercialisé à compter du 1er octobre 2018 sur la base d'un abonnement mensuel. Contacté par la rédaction pour connaître le tarif de ce service, un porte-parole du groupe n'avait à l'heure de la rédaction de cet article pas de chiffre à nous communiquer.

Mise à jour du 21 septembre 2018 à 11h53 : « Osmorelax est installé sur des transats existants. C’est le propriétaire du camping qui choisit combien de transats souhaite-t-il équiper. Il paye un abonnement de quelques euros par transat et par mois d’exploitation », nous a précisé un porte-parole d'Osmozis.