Portée par SNCF Développement – filiale de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat du groupe SNCF - la toute jeune Ecole des nouvelles compétences (ENC) de Saint-Denis s'appuie sur la pédagogie de la Wild Code School. Cette formation au développement informatique allie e-learning, formations en présentiel et méthodes agiles vers une certification équivalente à un Bac+2. Lors de la première étape de sélection qui s'est tenue en avril 2019, les candidats ont été invités à évaluer leur niveau de maîtrise du numérique via à un outil de mesure mis au point par la plateforme d'évaluation des compétences digitales TANu et SNCF Développement. 

Suite à une deuxième phase de sélection devant un jury début mai, 20 personnes ont été retenues, dont un quart de femmes, pour intégrer une classe préparatoire avec la Wild Code School durant le mois de juin. Ces 20 élèves aux profils très disparates ont non seulement appris les bases du métier de développeur web, mais aussi de véritables méthodes de travail (méthodes agiles, travail distanciel). 

Un accompagnement pour les candidats non retenus

A l’issue de la classe préparatoire d’un mois, un jury composé de représentants issus de Plaine Commune, SNCF Développement, OUI.sncf et de la Wild Code School ont sélectionné début juillet 10 candidats pour suivre la formation continue certifiante de développeur web, assortie d'un emploi en CDI chez OUI.sncf. Par ailleurs, Plaine Commune et SNCF Développement accompagnent aussi les 10 candidats non retenus dans le suivi de leur futur projet.