Le territoire lannionnais (Côtes-d'Armor) dispose d’un vivier d’entreprises numériques à la recherche de talents pour compléter leurs équipes et optimiser leur développement. Cette ville de 20 000 habitants abrite plus de 200 groupes technologiques et industriels, représentant 6 000 emplois dont 3 500 profils IT. Pour renforcer cet écosystème, la technopole Anticipa en partenariat avec Lannion Trégor Communauté et la Région Bretagne organise chaque année « Work in Lannion ». Cet évènement de recrutement aura lieu les 29 et 30 septembre à l’heure du déjeuner en mode virtuel. Pour cette édition de rentrée, 128 offres d’emploi sont proposées par une vingtaine de recruteurs installés sur le territoire. Les profils recherchés sont variés : ingénieurs, mais aussi opérateurs et techniciens en passant par des fonctions supports, du niveau Bac à Bac+8.  Il s’agit principalement de e techniciens (réseaux et télécoms), de développeurs d’applications, (back-end-front-end, fullstack), et également d’ingénieurs hardware, d’analystes des données, de chefs de projets, de responsables produits, d’ingénieurs logiciels embarqués, et de pentesters.

Cette année, des postes sont à pourvoir à l’étranger par plusieurs acteurs du territoire de Lannion qui veulent s’y renforcer. Ils ont été à l’origine de 400 recrutements en 2021 et poursuivent leur croissance en 2022. Parmi eux on peut compter des spécialistes, du digital, des télécoms et de la photonique. Dans cette catégorie, Lumibird, recherche des profils IT pour se renforcer aux Etats-Unis et au Japon. A se côtés, Ekinops, qui fournit des solutions de télécommunications à 16 des 30 plus gros opérateurs mondiaux, a récemment renforcé sa présence en Amérique du Nord, au Brésil, en Suisse et au Royaume-Uni. Le groupe recrute activement sur la quasi-totalité de ses sites à l’international. Eco-Compteur cherche aussi à engager des collaborateurs travaillant en lien avec des équipes en Amérique du nord pour continuer à se développer.

Un accompagnements pour l'accès au logement

Qualcomm, qui a choisi Lannion pour développer sa plateforme 5G/6G, ouvre aussi des postes à San Diego. D’autres opportunités sont offertes pour travailler dans un environnement international notamment chez Orange, Nokia, Ericsson, Eca Group, Oxxius, ou Exfo. Lors des 2 journées de job dating organisées en distanciel à l’heure du déjeuner, les candidats prendront connaissance des entreprises qui recrutent, de leurs conditions d’accueil et des atouts du territoire. Ils pourront ensuite s’entretenir dans des salles dédiées en ligne avec leurs employeurs potentiels. Pour aider les futurs salariés à trouver un logement à distance, la Technopole Anticipa a d’ailleurs noué un partenariat avec Carrières Nomades, agence de relocation qui se charge de sélectionner les biens et de réaliser les visites sur place.

Des guides d’installation sont également mis à disposition des entreprises pour leurs futures recrues. Des « Welcome party » sont également prévues pour accueillir les nouveaux arrivants et leur donner un avant-goût des activités, randonnées, balades, voile, kite-surf, plongée ou vélo le long des côtes, qu’ils pourront pratiquer toute l’année. Les candidats peuvent déjà consulter les offres des entreprises participantes, postuler en ligne et convenir d’un échange personnalisé avec les recruteurs si leur profil est retenu.