En janvier 2024, la direction interministérielle du numérique (Dinum) ) lançait le campus du numérique public pour accompagner la formation, voire la reconversion des agents et des cadres de l’Etat  face aux enjeux de la modernisation  Une année après son lancement, le dispositif affiche un bilan prometteur avec plus de 21 000 agents de la filière numérique de l'État et 190 directeurs d’administrations centrales formés aux technologies. Pour accompagner leur apprentissage, une plateforme de cours en ligne et en présentiel est composée à ce jour de 50 parcours et de 100 modules articulés autour de 9 champs d’expertises. Sont proposés « agilité et produit », « communs et logiciels libres », « cybersécurité », « data », « design et accessibilité », « environnement numérique de travail », et « numérique responsable ».

A cela s’ajoutent les disciplines » technologies et infrastructures numériques comprenant le cloud », et « e-transformation ». D’autres domaines comme celui de l’intelligence artificielle viendront prochainement compléter ce catalogue. En raison des besoins spécifiques qu’ont pu identifier certaines administrations, une dizaine de programmes sur-mesure ont également été conçus à la demande de certaines entités. Parmi elles, se trouvent le ministère de l’Éducation nationale, l’institut national du service public ou encore l’Académie de la transformation numérique à Québec dont le campus est partenaire.

Des immersions dans le public et le privé

En 2024, des initiatives organisées auprès de 200 directeurs d’administrations centrales ont également permis d échanger avec des experts du numérique et de l’IA, de s’exercer avec des mises en situation ou de participer à des expéditions dans les coulisses d’organisations publiques et privées. Afin d’étendre les publics formés, une communauté d’une cinquantaine de formateurs occasionnels a été constituée. Un appel vient en plus d'être lancé pour inciter des agents publics à devenir formateur dans les domaines suivants : coaching produit, déploiement de solutions numériques, intelligence artificielle, design et data. Ils sont invités à se faire connaître ici.

En parallèle, le campus du numérique public a aussi soutenu l’accélération de l’accès au parcours Pix d’évaluation des connaissances avec la création d’un socle commun spécifique à la fonction publique d’État. Cela mènera, dans le courant de l’année 2025, au déploiement de 20 000 licences supplémentaires venant compléter les 100 000 existantes, destinées à diagnostiquer et évaluer les compétences numériques à grande échelle. Pour l’année qui s’annonce, la Dinum envisage de renforcer l’offre de formations en développant notamment celles liées au mode produit. Enfin, la capacité à coconstruire des programmes avec les partenaires interministériels et des professionnels de l'apprentissage est prévue pour accélérer la montée en compétences IT des cadres dirigeants et supérieurs de l’État.