Si les plantages système sont toujours agaçants pour les utilisateurs, ils peuvent aussi donner des sueurs froides aux administrateurs système lorsqu'ils apprennent que le problème provient d'une mise à jour de Microsoft. C'est ce qui se passe en ce moment avec certains utilisateurs de PC Windows 10 qui ont dû faire face aux célèbres écrans bleus de la mort de leurs PC Windows 10, après application du correctif KB5021233 livré avec le dernier Patch Tuesday. « Après l'installation de KB5021233, il peut y avoir une incompatibilité entre les versions de fichier de hidparse.sys dans c:/windows/system32 et c:/windows/system32/drivers (en supposant que Windows est installé sur votre lecteur C:), ce qui peut entraîner la validation de la signature échouer lors du nettoyage », a indiqué Microsoft. Résultat : le système démarre avec l'erreur 0xc000021a provoquant sur l'affichage du terrible écran bleu. Le problème affecte plusieurs versions de Windows 10, notamment 22H2, 21H2, 21H1 et 20H2.

En attendant un correctif définitif pour palier cette délicate situation, la firme de Redmond a indiqué la marche à suivre pour contourner le souci en utilisant l'outil de restauration de l'OS (windows recovery environment aka WinRE). S'il n'est pas possible de lancer WinRE au démarrage, les étapes à suivre pour y accéder se trouvent ici. Une fois dans la place, il faudra sélectionner le bouton Dépannage. Et ensuite le bouton « Démarrer les outils de récupération, de dépannage et de diagnostic ». Puis le bouton « Options avancées » et « Invite de commandes ». Une fois le système redémarré dans une fenêtre d'invite de commande, les utilisateurs peuvent avoir besoin de se connecter à leur PC avec leur mot de passe avant d'accéder à la fenêtre d'invite de commande.

Une autre solution de contournement aux risques et périls de l'utilisateur

En prenant soin de vérifier que Windows est installé sous C:\WindowsEnsuite, il faut exécuter la commande suivante : xcopy C:\windows\system32\drivers\hidparse.sys C:\windows\\system32\ hidparse.sys. Une fois la commande précédente terminée, il fau taper : exit puis sélectionner le bouton « Continuer ». Windows devrait ensuite démarrer comme prévu. Attention : l'éditeur a également averti les utilisateurs de ne suivre aucune autre solution de contournement ou de supprimer hidparse.sys de leur dossier Windows\System32.