CrossKnowledge, spécialiste français du e-learning, vient d'être racheté par John Wiley & Sons, un éditeur américain de contenus pédagogiques, pour 175 millions de dollars en numéraire. La transaction devrait être conclue le 1er mai. Crossknowledge est une société basée à Suresnes (Hauts-de-Seine) qui emploie plus de 200 personnes dans une dizaine de pays, dont le Brésil très récemment. Elle propose des solutions d'apprentissage en ligne via un modèle de licence, et compte parmi ses clients des grands comptes, des PME, des grandes écoles ainsi que des universités. Son catalogue se compose de 17 000 objets d'apprentissage en 17 langues, accessibles via une plateforme reposant sur une architecture cloud. Son chiffre d'affaires s'est établi à 27 millions d'euros sur son dernier exercice fiscal 2012-2013. Il revendique plus de cinq millions d'utilisateurs dans plus de 80 pays. 

Wiley, une stratégie basée sur la croissance externe

De son côté, Wiley poursuit activement sa stratégie de croissance externe. En février 2012, la société s'était offert Inscape, un éditeur de solutions d'évaluation et de formation des collaborateurs. En avril dernier, la société annonçait le rachat de Profiles International, un fournisseur de solutions d'évaluation, pour 51 millions de dollars. « Crossknowledge nous apporte une marque de premier plan, une présence mondiale et une équipe de management de talent », a commenté Mark Allin, directeur de la division développement professionnel de Wiley dans un communiqué. « Après nos autres récentes acquisitions, Crossknowledge nous permet d'accélérer notre stratégie pour fournir à nos clients une gamme complète de services allant de l'éducation jusqu'à l'emploi. »  

Mickael Ohana, CEO de Crossknowledge a déclaré : «En disposant désormais de la puissance de frappe, des contenus, du portefeuille d'auteurs et du réseau de distribution de Wiley, Crossknowledge est maintenant armé pour accélérer sa croissance et pénétrer de nouveaux marchés ».