Top départ pour la place de marché des GPT d’OpenAI. Le GPT Store a été annoncé lors de la conférence développeur de la firme et il devait ouvrir normalement à la fin 2023. Mais l’affaire de la démission/réintégration de Sam Altman a un peu bouleversé l’agenda du lancement. La marketplace est donc maintenant accessible et les utilisateurs peuvent retrouver un catalogue d’IA personnalisé comme Code Tutor de Khan Academy pour l'apprentissage du codage et Canva pour la conception de présentations ou de messages sociaux.

« La boutique propose une gamme variée de GPT développés par nos partenaires et la communauté », indique le communiqué de presse d'OpenAI. L'entreprise affirme que les utilisateurs ont déjà créé plus de 3 millions de versions de GPT au cours des deux derniers mois. Ce chiffre est susceptible d'augmenter considérablement puisqu'il est possible de développer et de publier une IA personnalisée en ligne.

Un programme de rétribution prévu et une offre ChatGPT Team dévoilée

Dans le même temps, la société américaine prévoit de lancer un programme de rétribution des éditeurs de GPT au cours de ce trimestre. Les développeurs seront rémunérés en fonction de l’engagement des utilisateurs, comme sur l’App Store d’Apple ou Play Store de Google. Le GPT Store comprend des catégories tel que «  DALL.E, l'écriture, la recherche, la programmation, l'éducation et le style de vie ». Reste à savoir quelle sera la répartition entre l’éditeur et les développeurs, souvent source de tension chez ces derniers.

Avec cette ouverture, OpenAI entend aussi étendre son écosystème et ses sources de revenus. Le GPT Store sera bientôt disponible pour les utilisateurs de ChatGPT Enterprises, ce qui débouchera sur un meilleur contrôle administratif de l'utilisation au sein d'une entreprise. Par ailleurs, la start-up a dévoilé l’offre ChatGPT Team pour que les utilisateurs (jusqu'à 149) disposent d'un espace de travail collaboratif dédié.