Imaginer et élaborer concrètement en 3 jours, sous la forme d’un prototype (minimum viable product, MVP), des outils de travail et de collaboration pour construire l’environnement professionnel de demain et faire face à la crise qui oblige les entreprises à revoir leur organisation. C’est le défi proposé par le hackathon en ligne « Back to the living room », organisé du 6 au 8 mai par 42 et 42 Entrepreneurs avec le soutien du mouvement Hack the Crisis. 

Les candidatures sont enregistrées jusqu’au lundi 4 mai à minuit (UTC). Soumis aux étudiants des campus du réseau 42 Network, le défi est largement ouvert à tous au niveau mondial, « étudiants de tous horizons, salariés, indépendants, designers, entrepreneurs… ». Les candidats peuvent s’inscrire avec une équipe déjà constituée, ou bien de façon individuelle et rejoindre une équipe au début du hackathon. Chaque équipe devra néanmoins avoir parmi ses membres un étudiant ou ancien étudiant de 42. C’est 42 Entrepreneurs qui fera le lien entre tous les candidats et sélectionnera entre 100 et 300 participants parmi les personnes inscrites. 

La seule règle imposée pour ce hackathon est que l’outil développé puisse aider d’une façon ou d’une autre ses utilisateurs à travailler à distance : il peut s’agir d’appliquer l’IA dans l’entreprise, de solutions pour atteindre plus efficacement les clients, d’outils de onboarding, d’applications pour le secteur éducatif, de nouvelles façons de collaborer, de cas d’usage de la réalité virtuelle ou d’idées pour faire avancer la communication interne, etc. 

Projets déposés sur la plateforme Product Hunt

Des équipes de 2 à 3 personnes seront constituées le 1er jour, 6 mai 2020. Elles auront à leur disposition les ressources pour concrétiser leurs projets : outils de collaboration, conférences et workshops pour développer leurs compétences, mentorats et coaching avec des experts dans différents domaines. Le 2ème jour sera consacré au développement des prototypes et à la recherche des premiers clients. Le 3ème jour, les prototypes seront finalisés et présentés au jury. Chaque équipe disposera de trois minutes pour faire une démonstration. A l’issue du hackathon, les projets seront déposés sur la plateforme Product Hunt et soumis pendant 24 h aux votes des internautes. 

Il est prévu de décerner quatre prix, chacun doté de 2 000 € : le prix Product Hunt, le prix du jury, le prix Megatron (tous les participants voteront pour le projet qu’ils jugent le meilleur à l’exception du leur) et le prix Clevy qui sera décerné au meilleur chatbot ayant utilisé la technologie CSML

Sophie Viger, directrice de l’école de formation informatique créée à Paris, voit dans ce hackathon la création d’un cercle vertueux autour de projets porteurs de sens, au-delà des engagements citoyens déjà entrepris par les 29 campus du réseau 42 Network depuis le début de la crise. Kevin Primicerio, président de 42 Entrepreneurs, confirme de son côté l’envie des étudiants de s’engager concrètement. « Ils ont simplement besoin d’un coup de pouce pour partager et concrétiser leurs idées et leurs projets entrepreneuriaux », pointe-t-il dans un communiqué. Ce hackathon est réalisé avec 4 partenaires, Société générale, Crisp, TheFamily, Clevy, Capfi et ForestAdmin.