Créé en 2020 par l’association nationale d’égalité des chances Diversidays en partenariat avec Pôle emploi, l’Agefiph et diverses entreprises partenaires, Déclics Numériques est un programme qui vise à  faciliter les reconversions vers les métiers du numérique. Organisé du 8 au 17 novembre 2023 dans toute la France, ce dispositif proposé en mode virtuel s’adresse à tous les publics qui sont attirés de près ou de loin par les technologies. Cette année, un focus est proposé pour renforcer l’employabilité des personnes en situation de handicap. Depuis une plateforme, les personnes concernées pourront parcourir le planning d'ateliers et cliquer sur celui qu’ils souhaitent suivre depuis Zoom ou YouTube. Au menu des échanges sur le freelancing, comme levier d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, les possibilités d’accompagnement pour mieux vivre son handicap en entreprise, et les formations techniques les mieux adaptées. Des conseils donnent également l’occasion à ces personnes de parler de leur handicap ou de leur état de santé dans un entretien d’embauche.

Pour les autres publics intéressés par une réorientation, la plateforme propose différents contenus pour s’informer sur les spécialités de l’IT et développer des compétences dans ce domaine. Des témoignages de profils qui ont réussi leur reconversion sont à suivre en direct pour s’inspirer et se lancer dans la même voie. De professions porteuses, notamment celles des data et du développement informatique seront également présentées aux visiteurs. A cela s'ajoutent des mises en pratiques de technologies, avec des initiations à la programmation et aux technologies no code. Les participants auront également accès au replay du live et au contenu partagé par les intervenants. L’inscription gratuite est ouverte à tous et n’exige pas de diplômes

20 000 accompagnements d'ici 2025

Avec cette formule, Diversidays revendique la reconversion IT de près de 10 000 personnes en moins de 2 ans. 25% ont intégré une formation et 33% ont trouvé un emploi technologique. L’association ambitionne à horizon 2025 d’accélérer encore davantage son programme pour atteindre les 20 000 demandeurs d’emploi accompagnés d’ici fin 2025. Pour atteindre cet objectif, le dispositif va aller à la rencontre des demandeurs d’emploi sur d’autres territoires : après l’Occitanie, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Est, la Nouvelle Aquitaine, la Martinique, l’Île-de-France, les Hauts-de-France ou encore les Pays de la Loire, l’association se lance pour de nouvelles étapes en PACA, Normandie, et sur plusieurs territoires d’Outre-Mer.