Fondée il y a une soixantaine d'années en Bretagne, la Société des Transport Landois (STL) et sa filiale JL Trans Distribution assurent des prestations de transport de marchandises et, désormais, de logistique et de stockage. Elle dispose pour cela de deux entrepôts de 2400 et 1000 m² (l'un en Bretagne, l'autre en Bourgogne), d'un atelier d'entretien des véhicules et une cinquantaine de camions et semi-remorques. En 2018, la société a lancé un vaste plan de digitalisation de ses processus métier pour gagner en efficience, en fiabilité et en délais d'exécution afin d'améliorer la satisfaction client et de baisser ses coûts internes.

Il s'agissait avant tout de remplacer les manoeuvres manuelles, notamment sous tableur, pour gérer les livraisons, la facturation, etc. avec de multiples recopies de données qui étaient autant de risques d'erreurs. De plus, les opérations devaient pouvoir être transcrites dans l'ERP Sage pour leurs implications notamment comptables. Afin de pouvoir être embarquées dans les véhicules tout en centralisant la gestion au siège social, les processus devaient être transcris dans des nouvelles applications métier agiles, communicantes et accessibles en situation de mobilité sur tablettes. C'est la plate-forme 'low code' Magic XPA qui a été choisie, intégrée par IT Solutions. A ce jour, la totalité des 200 factures hebdomadaires est traitée dans la nouvelle application et, d'ici fin 2022, les bons de livraisons seront également gérés de la même façon. L'objectif du « 0 papier » devrait alors être atteint.