Dans le but de développer la formation de tous ses agents aux technologies, le ministère des Armées créée un parcours d’évaluation des compétences. Lancé avec le concours de l’académie du numérique de la Défense (ADN), sous l’impulsion du Commissariat au numérique de défense (récemment créé), il s’agit d’un dispositif baptisé socle numérique qui vise à valider le niveau minimum en informatique indispensable à tous les agents publics du ministère. Objectif : diffuser une culture de base commune du numérique à ses 270 000 agents. A cet effet, le socle s’intègre dans une stratégie collective visant diverses professions allant du général au juriste, jusqu’au militaire et au civil, en passant par le personnel de catégorie A et celui de catégorie C.
Il met également à disposition des ressources de formation, un parcours de test ainsi qu’un module issu du service Pix. Pour rappel, Pix propose des tests interactifs et des mises en situation pour développer ses connaissances numériques. Les questions (résolution de problèmes techniques, enquêtes sur le web, manipulation de données, culture du secteur) sont actualisées en continu afin de tenir compte des évolutions du domaine IT. Des informations complémentaires figurent sur le portail de l’académie du numérique de la Défense. Créé en 2020 sous l’impulsion de la DRH du ministère des Armées et de la direction générale du numérique (DGNUM) ce portail centralise les ressources d’apprentissage relatives à l'IT, y compris à la donnée et à l’IA.
Trois formules au choix
Dans le cadre de ce programme d'évaluation; plusieurs options sont proposées aux candidats. Les plus aguerris peuvent se lancer directement et passer le test avec Pix pendant une heure et demie en vue d’obtenir l’attestation « socle numérique ». Pour les néophytes, l’Académie du numérique de la défense donne également la possibilité de se former avec un parcours e-learning dédié (durée 8h30).
Pour chaque compétence demandée dans le socle, une ressource pédagogique est disponible. Les participants peuvent aussi s’entraîner pendant une heure et demie avant leur évaluation avec des modules Pix classés par domaine. Les compétences IT jugées essentielles, avec un niveau de connaissances commun seront validées durant l’année 2026.

Commentaire