Après Mirakl, qui a levé 255 M€ la semaine dernière, un autre éditeur français dépasse la barre des 100 M€ de financement par des investisseurs cet automne. Il s’agit de Sendinblue dont les offres d’automatisation du marketing et de gestion des ventes sont taillées pour les PME. La société fondée en 2012 par Armand Thiberge vient de réaliser un tour de table de 140 millions d’euros en série B, mené par le fonds européen Bridgepoint Development Capital et par la banque publique d’investissement Bpifrance. Au capital de l’entreprise figure toujours Partech entré il y a deux ans lors du financement en série A.

Comme Mirakl en septembre, ou encore ContentSquare, Manomano et BackMarket qui ont levé plus de 100 M€ au 1er semestre 2020, Sendinblue fait partie des « scale-ups » du Next40, groupe d’entreprises technologiques déjà bien implantées sur leurs marchés de prédilection, que l’Etat a l’ambition de faire passer à la vitesse supérieure, en mettant un coup d’accélérateur sur les levées de fonds « late stage » supérieures à 50 ou 100 M€. 

La scale-up est co-dirigée par Armand Thiberge (à gauche), son fondateur, et Mickael Arias. (Crédit : Sendinblue)

180 000 clients dans 160 pays

Sendinblue, pour sa part, table sur un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2020, ce qui correspond une croissance de 60% en un an. Près de 70% de ses ventes sont déjà réalisées à l’étranger, l’éditeur parisien disposant également de bureaux en Allemagne, aux Etats-Unis et en Inde. Le financement qu’il vient d’obtenir lui servira notamment à se renforcer en Amérique du Nord. Il vient d’y ouvrir un bureau à Toronto. Son activité s’est fortement développée pendant le confinement en augmentant de plus de 50% entre mars et juin, puisque ses outils de marketing et CRM - très utilisés pour le e-mailing notamment - aident les TPE et PME qui s’en servent à acquérir et fidéliser leurs clients en ligne. Sendinblue a dépassé à ce jour les 180 000 clients dans 160 pays. Ses logiciels permettent d’engager le contact avec les prospects et clients avec l’envoi de newsletters puis de le prolonger à travers un outil de tchat à intégrer sur les sites web des TPE et PME. Les entreprises peuvent aussi créer des scénarios d’automatisation du marketing. 

Une partie des sommes levées par Sendinblue sera également investie dans des acquisitions pour enrichir son offre et s’installer sur d’autres marchés. L’éditeur parisien a déjà racheté son concurrent allemand Newsletter 2Go en janvier 2019 et ses logiciels sont hébergés sur des datacenters situés en Europe. Sendinblue réunit 400 collaborateurs, répartis entre son siège social, New Dehli, Seattle, Berlin et Toronto. Plus de la moitié de cet effectif est engagé dans les efforts d’innovation qui vont être renforcés avec l’apport financier de la levée.