Lors de l’évaluation d’un programme de certification en électricité de 12 semaines dispensé dans un établissement du New Jersey, des chercheurs ont constaté que les étudiants qui utilisaient les casques d'informatique spatiale d'Apple progressaient plus rapidement et mémorisaient mieux lorsqu'ils étaient associés à un enseignement pratique traditionnel. Leur rapport devrait intéresser toute entreprise qui cherche à optimiser ses budgets de formation : il suggère que la famille d’appareils visionOS d'Apple, qui va bientôt s'agrandir, peut réellement stimuler l’apprentissage. Au cours de la formation, les instructeurs ont utilisé à la fois la salle de classe traditionnelle et l'enseignement pratique, ainsi que trois modules développés par Bilt pour Apple Vision Pro. Selon le rapport, cette combinaison a donné des résultats impressionnants.

La réalité spatiale, bonne pour l'apprentissage

Apparemment, l'informatique spatiale peut contribuer à la formation, avec des résultats mesurables :

- Les étudiants qui ont utilisé les appareils Apple ont terminé le cours avec 24% d’avance sur les classes qui ont suivi le programme traditionnel.

- 76 % des élèves ont suivi le cours avec au moins trois semaines d'avance, tandis que 88 % avaient deux semaines et demi d'avance.

- 93 % des étudiants ont dit qu'ils se sentaient prêts à mettre en pratique leurs nouvelles compétences sur le terrain.

- Deux fois plus d’implication des étudiants. De plus, ils ont apprécié de pouvoir s’exercer dans un contenu immersif sans risquer de se blesser ou d'être retardés.

- Meilleure mémorisation des connaissances. Une analyse préliminaire suggère que la mémorisation du matériel de cours quand il est directement associé à l'apprentissage spatial a été améliorée de 30 %, et la mémorisation du vocabulaire et de la terminologie, à 90 % par rapport aux cohortes.

Pour chaque paramètre mesuré, les étudiants ont accompli les tâches d'apprentissage plus rapidement avec visionOS plutôt que sans, de sorte que les instructeurs ont pu disposer d'un temps d'enseignement supplémentaire considérable. Ces résultats sont manifestement significatifs. Ils montrent que l'utilisation des dispositifs de réalité spatiale d'Apple peut grandement améliorer la formation. (Cette vidéo YouTube - en anglais - donne un bref aperçu des résultats https://www.youtube.com/watch?v=jeE0eVEtMik).

Apple et le mélange des réalités

Il semble également que ce type de formation XR peut aider les étudiants à éviter totalement certaines erreurs. L'étude suggère que les erreurs d'inversion de polarité et de gainage ont été entièrement supprimées (de 18 % et 20 % respectivement, à 0 %), tandis que certaines erreurs de câblage ont été réduites de 90 %. Pour certains étudiants, interagir avec des objets dans le monde virtuel tout en apprenant fait une énorme différence. L’existence « d’apprenants visuels » n’est pas une découverte, et la technologie permet de répondre efficacement à cela. « Bilt for Apple Vision Pro facilite grandement l'apprentissage des étudiants », s’est félicité Nate Henderson, le CEO de Bilt. « L'étude souligne la pertinence de la formation immersive pour la nouvelle génération de travailleurs. » Certes, on ne peut en attendre moins du CEO de Bilt, qui a pour raison d’être d’offrir des expériences d'apprentissage dans la réalité étendue. Mais les données, recueillies à l'aide d'une série d'indicateurs, sont conformes à ce que l’on a déjà entendu et l’on voit de plus en plus d’applications de ce genre émerger. C’est le cas par exemple du Spatial Computing Injection Simulator d'Endo présenté le mois dernier, une solution de formation des pilotes basée sur Vision Pro de CAE, ou de la manière dont les outils sont utilisés chez Dassault Systèmes. De même, des chirurgiens ont déjà expérimenté le VisionPro pendant une opération pour collaborer avec des experts à distance afin de les aider à traiter des cas difficiles, Bilt pointe l’aide que pourrait apporter ce genre de combinaison à des ingénieurs de terrain et autres ingénieurs pour accomplir leurs tâches complexes.

Nous avons besoin d'un peu d'éducation

En ce qui concerne la formation, il semble que le principal enseignement de l'utilisation de visionOS, c’est que les étudiants réussissent du premier coup, ce qui peut renforcer leur confiance en eux et les inciter plus facilement à recommencer. « Le projet n°1 comporte un tas de connaissances fondamentales », a expliqué Kristian Desjardin, instructeur en électricité. « Avec Bilt sur l'Apple Vision Pro, ils ont appliqué ces principes fondamentaux correctement dès le début. S'ils montent correctement leurs boîtes la première fois, ils le feront la deuxième fois. S'ils posent leur gaine correctement la première fois, ils n'auront pas besoin d'attendre la troisième fois. Et c'est ce que nous avons constaté dans les projets 1 à 10 ». Les instructeurs ont également affirmé qu'ils avaient réussi à faire avancer leurs élèves dans les niveaux d'apprentissage beaucoup plus rapidement qu'auparavant. Certes, la méthode ne peut probablement pas convenir à tout le monde, et il est préférable de rester circonspect par rapport à des histoires de ce genre. Mais il semble que l’utilisation d’appareils visionOS bénéficie réellement à certaines tâches d'apprentissage et qu’elle peut aider les gens à apprendre plus rapidement et plus efficacement. On peut supposer que ce genre d’outils pourraient tout à fait accélérer la formation à l'échelle locale, nationale, voire internationale, et contribuer à combler certains déficits de compétences stratégiques.