Jusque-là disponible en Amérique du Nord seulement, la toute dernière offre NaaS (Network-as-a-Service) de Nitel arrive sur le marché international, les capacités SASE et NaaS du fournisseur étant désormais accessibles dans 34 régions du monde. L’offre principale full NaaS de Nitel s'appuie sur les relations avec les opérateurs de données - avec ou sans fil - locaux pour fournir une connectivité de base, qu’elle intègre dans une suite robuste de réseaux d'entreprise, avec SASE et réseau privé. L'idée est de délivrer un produit réseau plus ou moins prêt à l'emploi de sorte que les petites et moyennes entreprises puissent confier la grande majorité de leurs problèmes de connectivité à Nitel, qui se charge de la configuration et de l'approvisionnement. De plus, le fournisseur apporte des fonctions de sécurité conformes aux normes SASE, comme le sandboxing antimalware, le ZTNA (Zero Trust Network Access), la prévention de la perte de données (Data Loss Prevention, DLP) et le filtrage de contenu.

Selon Mike Frane, chef de produit chez Nitel, l'idée est de réduire la charge de travail et d'augmenter les fonctionnalités, avec, en prime une sécurité accrue. « C'est l'un des problèmes de l'industrie que le SASE tente de résoudre », a déclaré M. Frane. « Aujourd'hui, les équipes réseau doivent travailler avec une multitude d'outils et d'applications, et une grande partie des vulnérabilités surviennent quand les différents paramètres et ensembles de règles ne sont pas appliqués uniformément », a-t-il ajouté. Comme l’a indiqué Mike Frane, Nitel travaille directement avec des fournisseurs d'accès locaux dans le monde entier - près de 100 d'entre eux au moment du lancement. Au lieu de passer des contrats avec de grands agrégateurs, cette approche directe permet au fournisseur de proposer des tarifs plus bas et une assistance plus complète. « Le partenariat avec VMware a été déterminant pour l'ouverture des services de Nitel internationalement », a déclaré l’entreprise. L'empreinte mondiale de l'infrastructure cloud de VMware permet des allers-retours beaucoup plus courts sur le réseau : Nitel affirme qu’ainsi, 80 % de la population mondiale sera à moins de 10 millisecondes de son réseau.

Selon Lisa Pierce, vice-présidente directrice des systèmes et services de réseau d'entreprise chez Gartner Research, d’autres fournisseurs proposent des offres NaaS de ce type. Cependant, la plupart des entreprises du secteur sont de grands opérateurs comme Verizon ou AT&T, alors que l'approche de Nitel, moins dépendantes des opérateurs, lui permet de se concentrer sur les services sous-jacents. « L'un des problèmes majeurs quand on essaie de s'engager dans cette voie est l'ampleur de la modernisation qu’exigent ces technologies et les outils qui les gèrent », a déclaré Mme Pierce. « Comme Nitel ne dépense pas autant d'argent que Verizon, par exemple, pour traiter directement avec l'utilisateur final, elle peut consacrer une plus grande partie de ses revenus aux outils et aux processus », a ajouté le chef de produit. « Le service international de Nitel est disponible dès maintenant et son prix est fixé en fonction du type de fonctions de sécurité, du débit global et des services requis par chaque entreprise », a précisé M. Frane. L’entreprise a déjà effectué un test alpha privé avec quelques clients.