PepsiCo développe en ce moment des distributeurs automatiques truffés de nouvelles technologies, intègrant de larges écrans tactiles et des fonctions sociales dernier cri, au service d'un concept baptisé « Social Vending ». « Notre ambition est d'utiliser des technologies novatrices pour permettre aux consommateurs de créer de nouvelles façons d'interagir avec nos marques et leurs réseaux sociaux mais aussi entre eux, depuis les points de vente », explique Mikel Durham, directeur de l'innovation chez PepsiCo Foodservice.

« Le Social Vending étend les réseaux sociaux de nos clients au-delà de leurs propres appareils et transforme un geste d'achat statique, une pure transaction, en une expérience amusante qu'il voudront reconduire, encore et encore. » Les clients pourront utiliser ces « distributeur sociaux » pour offrir une boisson à un ami en entrant son nom, son numéro de téléphone et un message personnalisé. Ou filmer une vidéo et l'envoyer à un ami. « Le cadeau est offert grâce à un code qui permet de le récupérer dans n'importe quel distributeur PepsiCo Social Vending », affirme PepsiCo.

Offrir une canette à un inconnu


L'altruisme est poussé encore plus loin avec l'option « Random Acts of Refreshment » (« BA Boisson »), qui permet d'offrir une boisson à un parfait inconnu. « Le consommateur pourrait par exemple envoyer un signe d'encouragement à une personne qui se trouve dans une ville qui a souffert de mauvaises conditions météo, ou offrir une boisson à un étudiant qui vient de gagner un championnat universitaire », précise la firme.

Il ne manque plus que la connexion aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, ce à quoi la marque s'est attelée pour la deuxième phase de développement des nouveaux distributeurs. Les distributeurs automatiques équipés d'écrans tactiles sont en train de devenir la norme au Japon, pays qui, d'après Jonathan Hilder, PDG de la Automatic Vending Association, compte un distributeur automatique pour 23 personnes.

Coca-Cola, le grand rival de Pepsi, a commencé à tester un distributeur automatique à écran tactile baptisé Coca-Cola Freestyle en 2009. Il permettait de composer un mélange de sodas à partir de 106 parfums différents. Un prototype du distributeur social de PepsiCo a été exposé au One Show, organisé par la National Automatic Merchandising Association à Chicago du 27 au 29 avril.