D’après Tim Cook, Apple est sur le point de dépasser les deux milliards de terminaux fonctionnant sous iOS. Et après la keynote du CEO de la marque à la pomme, ce nombre devrait continuer à grimper. Outre les différentes annonces lancées à tour de bras – l’Apple Watch Series 4 étant l’une d’elles - on n’attendait plus que les nouveaux iPhones du fabricant. Les utilisateurs les plus accros auront été servis : ce ne sont pas deux mais trois nouveaux modèles qui seront disponibles avant la fin du mois. 

Ces trois versions augmentées de l’iPhone X sont de plus en plus rapides. Et pour cause, elles sont équipées d’une nouvelle génération de puce qu’Apple a nommé A12 Bionic. Sa première de 7 nanomètres avec un CPU 6-cores, un GPU 4-cores et le désormais attendu Neural engine dédié au machine learning qui embarque cette fois-ci 8 cœurs dans les trois nouveaux iPhones. Ils sont ainsi capables de réaliser jusqu’à 5 000 milliards d’opérations par seconde. 

Les iPhones XS et XS Max disponibles le 21 septembre

L’IPhone XS est doté d’un écran de 5.8 pouces, pour 2,7 millions de pixels (458ppi) quand celui de la version XS Max est bien plus imposant : 6,5 pouces pour 3,3 millions de pixels. Les haut-parleurs ont été amplifiés. Côté caméras, il y en a toujours deux au dos de l’appareil de 12 MP chacune. Côté face, les algorithmes de la technologie FaceID sont plus rapide et la caméra fait 7 MP. La batterie dure 30 minutes de plus que sur l’iPhone X pour le XS et une heure de plus pour le XS Max. 

Autre grande attente des utilisateurs, ces deux iPhones supporteront deux cartes SIM. Mais pour la deuxième il s’agira d’un système eSIM qui permet de souscrire à un nouvel abonnement téléphonique sans avoir à insérer une carte physique. Les deux terminaux seront disponibles le 21 septembre. 

Le X R plus abordable

Mais la firme du Cupertino avait gardé un tour dans son sac. Sachant que les prix des deux terminaux dépasseront celui d’un Smic, elle a décidé de lancer un smartphone plus abordable : l’iPhone X R. Doté d’un écran LCD de 6,1 pouces et 1,4 millions de pixels (sans système de détection 3D Touch). Il embarquera le même processeur que le XS et le XS Max. Une seule caméra au dos de 12 MP capable de reproduire l’effet de flou en arrière-plan pour les portraits sans nécessiter une deuxième caméra. La batterie dure 1h30 de plus que celle de l’iPhone 8 Plus. Celui-ci sera disponible le 26 octobre. 

Les trois devices fonctionneront sous iOS 12. Et surtout, ils seront disponibles avec une mémoire décuplée mais à des prix jamais atteints. Pour les XS et XS Max, trois versions de 64 Go, 256 Go et 512 Go seront disponibles. Le X R sera lui proposé à 64, 128 ou 256 Go.