Linkedin vient de lancer un service qui cartographie les compétences professionnelles dans différentes grandes villes en Europe et aux Etats-Unis. Ce mapping de métiers est issu d'une analyse menée par le réseau professionnel à partir des données recueillies auprès de plus de 175 millions de membres. Elles révèlent d'abord qu'en France, Paris, Lille, Lyon et Marseille représentent des pôles de compétences importants en matière de nouvelles technologies. La capitale française regroupe majoritairement des ressources spécialisées en informatique et télécommunications.

En région, Toulouse se démarque par sa spécialité dans l'ingénierie et plus spécifiquement dans l'aéronautique du fait de la présence du site de production du groupe Airbus. Les résultats de l'analyse cartographique de Linkedin montrent aussi l'importance des compétences en informatique, ingénierie et télécommunications à Marseille, Lyon et Lille. Ces résultats prouvent ainsi que les spécialistes des nouvelles technologies ne sont pas centralisés dans la capitale mais que l'ensemble du territoire est doté de pôles de compétences contribuant au développement économique national.  

Madrid et Séville, villes des développeurs

L'app de cartographie du réseau professionnel révèle également la présence de compétences IT dans plusieurs villes européennes qui varient selon les différents pays. En Espagne, Madrid et Séville rassemblent suffisamment de développeurs java pour pouvoir se classer en tant que catégorie IT dominante, tandis qu'en Allemagne, Hambourg et Berlin sont les villes qui comptent le plus de designers d'interface utilisateur, de développeurs de jeux vidéo et de spécialistes de la mobilité.

La Pologne est le pays qui compte la plus grande variété de profils IT, tandis qu'outre-Atlantique, c'est à San-Francisco que sont situées des compétences IT de toutes sortes, spécialistes du cloud et de la mobilité, développeurs, architectes,  ingénieurs réseaux et télécoms, etc. Aux Etats-Unis, Austin, Baltimore, Kansas City et Seattle font également partie des grandes métropoles technologiques, cartographiées par Linkedin.