Si beaucoup de regards étaient tournés vers l’iPhone SE 3 ou vers le Mac Studio, Apple a présenté aussi la dernière génération (la 5ème) de l’iPad Air. On se souvient qu’en 2021, la firme n’avait pas mis à jour sa tablette. Le design ne change pas par rapport à la version précédente, c’est dans les entrailles que les évolutions sont les plus frappantes. Cette ardoise est en effet dotée de la puce M1 que l’on trouve dans l’iPad Pro et les Macbook Air et Pro. La firme de Cupertino promet une augmentation des performances de 60% par rapport à la 4ème génération de la tablette.

L’iPad Air 5 supporte par ailleurs la connectivité 5G. Cette prise en charge s’accompagne d’une hausse de prix. Il faudra compter sur un prix de départ de 695€ HT pour une combinaison WiFi+5G (avec 64 Go de stockage), contre 599€ HT pour la version simplement WiFi. La tablette sera en pré-commande à partir du 11 mars et disponible à compter du 18 mars prochain.

Un appareil photo ultra grand-angle de 12 Mpx

Sur l’aspect photo, on notera l’arrivée d’un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx à l'avant, la même qui est présente sur l’iPad Pro dévoilé en avril 2021. L'appareil photo prend en charge la fonction Center Stage, qui utilise le machine learning pour améliorer la prise de vue. Par exemple, dans un appel vidéo, la fonction est capable de garder l’utilisateur centré quand il se déplace. Un autre capteur à l’arrière de 12 Mpx complète l’aspect média.

En matière d’écran, l’iPad Air 5 conserve une dalle de 10,9 pouces de type Liquid Retina. Il embarque aussi le Touch ID au sein du bouton d’alimentation. Comme l’iPad Pro, le terminal supporte le Pencil et le Magic Keyboard de deuxième génération, et utilise un port USB-C pour la recharge. La tablette sera proposée en différents couleurs, notamment le violet, le rose et un bleu plus profond. Enfin sur le stockage, cette ardoise est disponible en deux déclinaisons 64 Go et 256 Go, mais pas de version intermédiaire avec 128 Go.