Un mois après avoir dévoilé Microsoft 365 Copilot, la firme de Redmond a annoncé aujourd'hui Copilot pour Microsoft Viva, aidant les utilisateurs à tirer parti de l'IA de nouvelle génération pour stimuler la productivité et améliorer les résultats de l'entreprise. Microsoft 365 Copilot est une technologie d'IA générative basée sur GPT-4, un modèle de langage créé par OpenAI et qui constitue la base du célèbre chatbot ChatGPT. Le mois dernier, la firme a donc annoncé un chatbot Copilot pour automatiser diverses tâches dans plusieurs applications Microsoft Office, comme le résumé des principaux points de discussion dans une discussion Teams ou l'ajout de contenu pertinent à une présentation PowerPoint sur la base de documents précédemment créés par un utilisateur.

Microsoft Viva est une plateforme d'expérience employé lancée par Microsoft en février 2021, qui fournit une « passerelle » numérique aux employés afin qu’ils accèdent à des informations pertinentes, à l'apprentissage, à l'analyse et à la connaissance au sein de leur organisation. Copilot in Viva s'appuie sur le système Copilot de Microsoft 365 et combine la puissance de grands modèles linguistiques avec les données des applications Microsoft Graph et Viva, notamment Goals, Engage, Learning, Topics et Answers. Cette intégration dans Viva Goals contribuera à simplifier à la fois la définition et la gestion des objectifs, en suggérant des projets d'objectifs et de résultats clés (OKR) basés sur des documents Word existants, tels que des business plans annuels ou des documents de stratégie produit. Une fois créés, Copilot résume l'état des OKR, identifie les obstacles et suggère les prochaines étapes.

En quelques clics, Copilot peut créer des OKR à partir d'un document, comme ici un business plan pour 2023 ou un planning pour le troisième trimestre. (Crédit : Microsoft)

Copilot analyse l'engagement et évalue le sentiment

Dans Viva Engage, les dirigeants pourront envoyer des messages à Copilot, à partir desquels la technologie pourra créer des messages. Copilot sera également en mesure de proposer des suggestions pour aider à personnaliser les messages, y compris la possibilité d'ajuster le ton et la longueur ou d'inclure des images pertinentes, en plus d'analyser les mesures d'engagement, d'évaluer le sentiment et de recommander des réponses.

Copilot in Viva Learning peut suggérer des collections d'apprentissage adaptées à des rôles spécifiques ou à des besoins de formation, tandis qu’avec Copilot in Viva Topics, les employés peuvent utiliser le langage naturel pour en savoir plus sur des sujets importants et voir les questions et les projets connexes.

Enfin, Copilot in Answers aide les utilisateurs à construire des questions spécifiques tout en extrayant les sujets clés pour aider à les catégoriser et à faire apparaître les références, les ressources et les experts appropriés qui peuvent être cités dans la réponse. Microsoft a déclaré que Copilot dans Viva commencera à être déployé chez les clients dans le courant de l'année.

Introduction de Glint dans la suite de produits Viva

Outre Copilot dans Viva, Microsoft a également annoncé que Viva Glint rejoindrait officiellement la suite Viva de l'entreprise en juillet. Glint, une ancienne filiale de LinkedIn, se décrit comme une plateforme de réussite humaine qui utilise l'IA pour fournir aux entreprises une meilleure compréhension de leur santé organisationnelle globale et pour mettre en évidence les risques, les opportunités et les recommandations en temps réel. Copilot sera également intégré à Glint à une date ultérieure non précisée. La firme de Redmond a affirmé que l’outil sera capable de résumer et d'analyser des milliers de commentaires d'employés, ce qui permettra aux dirigeants d'explorer plus facilement les commentaires et de poser des questions par le biais de l'IA en langage naturel.

Des outils comme Copilot et Viva ont le potentiel de transformer complètement la façon dont le travail est effectué, a déclaré Jared Spataro, vice-président des applications de travail moderne et d'entreprise chez Microsoft, lors du Microsoft Viva Summit jeudi. « Nous reconnaissons que nous avons la responsabilité de fournir cette technologie de la bonne manière et la sécurité, la conformité et l'IA responsable ne sont pas une réflexion après coup, elles sont une partie fondamentale du système Copilot », a-t-il déclaré, ajoutant que chaque fonctionnalité de Copilot a passé des contrôles de confidentialité, a été testée par des experts et est surveillée en temps réel. M. Spataro a également précisé que les grands modèles linguistiques de Copilot ne sont jamais formés sur les données d'une entreprise. « Copilot ne sera pas toujours parfait, mais nous avons mis en place des mesures d'atténuation pour remédier rapidement et efficacement aux inexactitudes, aux préjugés et aux abus en intégrant Copilot à Viva », conclut-il.