Alibaba Cloud, l’activité cloud de l’e-commerçant chinois s'adresse aussi aux entreprises européennes avec des services PaaS, IaaS et SaaS, lorgnant ainsi sur le pré carré des opérateurs de cloud public déjà implantés comme AWS, Microsoft Azure, Google et IBM. Sur le Mobile World Congress de Barcelone (du 26 février au 1er mars), elle présente ainsi huit services couvrant des services de traitement des big data et d’apprentissage machine (un chatbot et un outil de recherche d’image), des offres d’infrastructure (machines virtuelles, HPC et réseau) et de sécurité, ainsi qu’une solution de cloud privé pour la sauvegarde des données.

Le fournisseur chinois rappelle qu’il a ouvert sa première zone de disponibilité en Europe en 2016, à Francfort (Allemagne) et qu’il a récemment démarré une 2ème zone dans la même région. On ne sait toutefois pas encore précisément si ces nouveaux services y seront disponibles. (màj du 28 février : Interrogé à ce sujet par la rédaction, Alibaba a répondu que les services seraient hébergés à Francfort ainsi que dans d'autres datacenters avec des délais différents et que les entreprises pourront choisir différentes zones de disponibilité en fonction de leurs besoins). 

Le PaaS big data Dataphin est basé sur les technologies d'Alibaba

Certaines de ces solutions sont lancées aujourd’hui en Europe comme Image Search, Intelligent Service Robot, les instances baremetal ECS ou le service de calcul HPC. D’autres, comme la plateforme big data Dataphin, le service réseau Cloud Enterprise Network, le service SaaS de sécurité Vulnerability Discovery ou, encore, la solution de sauvegarde Apsara Stack, ne seront ouverts en Europe qu’en avril. En Chine, un service comme Apsara Stack est opérationnel depuis 3 ans et utilisé par 120 entreprises.

Dans le domaine de l’IA, la solution Image Search permet de rechercher en ligne et hors connexion des informations sur des produits dont l’apparence est similaire aux images utilisées. Parmi les scénarios d’utilisation typiques, l’API peut servir à rechercher des photos à travers les réseaux sociaux. En Chine, le service a par exemple été intégré dans l’app Taobao pour créer une fonction permettant d’acheter un produit en cliquant sur une image. 

En Chine, l'API Search Image est utilisée par Pailitao dans le secteur du retail.

Le chatbot, Intelligent Service Robot, fonctionne en quatre langues : chinois, anglais, russe et espagnol. Il s’appuie sur les conversations en direct déjà enregistrées pour améliorer la pertinence de ses réponses. La plateforme de traitement big data Dataphin s’appuie sur les technologies One Data, OneID et OneService d’Alibaba Cloud. Utilisée en interne par le fournisseur, elle gère actuellement 95% des données du groupe Alibaba avec la mise en œuvre d’applications analytiques dans les différents domaines couverts (retail, finance, logistique, transport et santé).