Depuis 2014, Nantes Digital Week est l’un des plus grands festivals consacrés au numérique en France, rassemblant tous les ans les acteurs du territoire et des milliers de visiteurs. Du 15 au 25 septembre, toute la ville se met aux technologies avec une centaine d’animations IT de toutes sortes. Pour différencier les amateurs des pros de l’informatique, ce festival porté par Nantes Métropole se compose de deux programmations distinctes. La première partie s’adresse au grand public, tandis que la seconde vise plutôt les professionnels des technologies. Pour ces derniers, une quarantaine d'évènements aborderont des sujets tels que le patrimoine au regard du numérique, l’e-transformation, l’intelligence artificielle, le CRM, les réseaux communautaires, le motion design, et les postures à adopter en cas d’attaques cyber.

Le temps d’une journée (le 20 septembre), Wis Nantes propose aux start-ups en devenir ou existantes d’être accompagnées dans leurs projets par des apprenants et des professionnels du secteur. Les 21, 22 et 23 septembre, les acteurs nantais de la transformation numérique ouvriront leurs Labs aux participants tentés par un parcours initiatique, constitué de conférences et d’expériences interactives et immersives. L’activité et l’expertise des 3 Labs de Nantes Université (Manufacturing Lab, Experience Lab, Digital Learning Lab) figurent également au programme, ainsi que les projets des startups installées dans ses locaux. A cette occasion, des démonstrations et visites seront proposées en continu pour découvrir les domaines concernés par les transitions écologiques et numériques dans la région Ouest. : industrie et santé du futur, ville connectée, arts, culture, médias…

Zoom sur les métiers IT ou escape game axé hacking

L’emploi IT sera pour sa part abordé le 20 septembre lors du Safari des métiers numériques, un évènement annuel consacré à l’emploi et la formation dans la filière numérique. A l’occasion de cette étape nantaise, ceux qui souhaitent expérimenter une carrière dans l’informatique pourront participer à des initiations au code et aux méthodes agiles, et à des démonstrations de projets R&D.

Pour ceux qui souhaitent participer à des activités un peu plus ludiques, Hacker est une escape game qui se joue par équipe de 4 minimum. Le but? Contrer l’infiltration d’un hacker professionnel qui tente de faire fuiter leurs données personnelles. Ce jeu de piste peut se jouer sur toute la durée de la manifestation.  Le programme complet de cette semaine du digital est disponible sur le site officiel de l’évènement.