En levant 4 millions d'euros, Open Wide, l'une des principales sociétés françaises spécialisée dans l'intégration et l'exploitation de solutions Open Source entend accroître sa présence en Europe et accélérer le développement de ses produits. Ce financement, qui provient de CM CIC Capital Finance ainsi que de BPI-France et CIC-Lyonnaise de Banques, permettra d'abord à l'éditeur de passer du statut de PME à celui d'ETI. Grâce à ces nouveaux partenaires financiers, Open Wide accélérera sa croissance et élargira ses positions sur son marché. D'ores et déjà, le groupe étudie le lancement de nouvelles offres mais également des pistes de croissance externe lui permettant d'accélérer son développement. On peut notamment citer l'ingénierie des systèmes pour l'industrie, l'expertise en infrastructures de cloud hybrides ou encore des solutions packagées de gestion documentaires.

Cap sur l'internationalisation 

Open Wide prévoit aussi de tripler la taille de son pôle conseil qui intervient en définition amont et en pilotage de ses projets d'intégration. En parallèle, la SSLL va également ouvrir de nouvelles agences en régions et préparer l'internationalisation de ses activités en Europe, notamment sur la zone Benelux, la Suisse et en Allemagne. « L'implantation du groupe dans des pays comme la Suisse et la Belgique est en marche », a précisé Patrick Benichou, PDG et fondateur d'Open Wide. « En France, l'ouverture d'une agence à Grenoble est prévue pour la fin de cette année », a-t-il ajouté. Ces fonds permettront également à Open Wide de se positionner sur le marché convoité des objets connectés. « Nous travaillons actuellement  sur un projet de voiture connectée avec un constructeur allemand », a souligné le fondateur du groupe.

11 M€ de CA prévus pour 2014

Open Wide est née fin 2001 avec et par le mouvement du logiciel libre. La société est aujourd'hui l'un des principaux opérateurs de services dans ce domaine, pour les applications métiers et  industrielles, mais également pour les solutions de mobilité et le cloud. Le groupe, à travers ses différents pôles technologiques, assemble et exploite des solutions ouvertes  dans divers champs d'application : e-administration, aéronautique, industries du luxe, tourisme, défense ou tertiaire. Open Wide projette de réaliser en 2014 un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros et de réunir plus de 120 collaborateurs.