Selon une récente étude du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), près d’un tiers des métiers territoriaux seront fortement impactés par le numérique dans les 10-15 ans à venir. Face à ce constat, Pix, une plateforme lancée par l'Etat pour évaluer, développer puis certifier des compétences numériques, expérimente, en partenariat avec la Banque des Territoires, une offre destinée aux collectivités, baptisée Pix Territoires. Pour concevoir une offre adaptée aux besoins du terrain, le service a été co-construit pendant 6 mois avec un réseau d’acteurs de l'écosystème des collectivités territoriales : les Interconnectés et des collectivités pionnières (Métropole de Lyon, Ville de Nancy, Syndicat mixte Soluris…),  l'incubateur de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) ou encore le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). 35 collectivités de toutes tailles l'ont ensuite expérimenté pendant trois mois avant son lancement officiel le 21 juin 2022.  Objectif ? Mesurer le niveau de maîtrise du numérique des agents territoriaux pour développer leurs compétences technologiques. Pour cela, la mise à disposition d’une quinzaine de tests (d'une dizaine de minutes à une heure) vise à évaluer les besoins communs des collectivités dans l’IT.

A ce titre, deux parcours transverses sont accessibles à tous les agents de la fonction territoriale quel que leur métier : le premier détecte les personnes en situation de fragilité numérique tandis que le second évalue les compétences techniques fondamentales. On y apprend par exemple à naviguer dans un environnement numérique ou à maîtriser les bases des outils collaboratifs. 9 parcours métiers ont également été conçus avec comme principaux axes le télétravail, la gestion des emails et des agendas électroniques, la culture de la donnée, les solutions de travail en groupe et  les enjeux de cybersécurité. 

Des parcours d'initiation à l'IT

Pix Territoires donne également la possibilité de suivre 4 mini-parcours de sensibilisation autour de grands enjeux du numérique : sécurisation de ses usages numériques, protection des données personnelles, exploitation des data, et numérique responsable. Cette approche modulaire se conjugue à un guide adressé au porteur de projets de la collectivité. Sont également mis à disposition une interface en ligne de gestion et de suivi des participants (Pix Orga) ainsi qu’un kit pour faciliter le déploiement du service selon les spécificités des différents agents territoriaux.