L'enquête Premier emploi 2022 de Télécom Paris montre que ses élèves ingénieurs spécialisés dans l’IT débutent leur carrière avec succès, avec des salaires élevés et des délais de recherche d’emploi parmi les plus courts. Ainsi, 99% des diplômés de 2021 ont signé un contrat d’embauche moins de 6 mois après leur sortie de l’école dont 72% avant l’obtention de leur titre. Une proportion équivalente (72%) trouve également un emploi moins de 3 mois après la sortie. Quelle que soit leur taille, les entreprises sont friandes des jeunes ingénieurs IT de Télécom Paris. 34% sont employés dans des TPE et PME (de 10 à 249 personnes), tandis que 31% rejoignent des grandes entreprises (5000 personnes et plus). Les établissements de taille intermédiaire ou ETI (de 250 à 4999 personnes) attirent moins, avec 9% seulement des jeunes diplômés de l'école. 71% sont concentrés l'Île-de-France, 9% dans d’autres régions de l’Hexagone. L’expatriation séduit avec 20% de candidats installés à l’étranger.

Les TPE/PME ainsi que les grands compte embauchent les jeunes diplômés de Télécom Paris a des niveaux quasi-équivalents. (Source: Télécom Paris: Crédit photo: Télécom Paris)

Une très grande diversité dans les secteurs d’activité

Les entreprises des services numériques, logiciels et télécoms sont très attractives avec 34% des étudiants de Télécom Paris officiant dans ce secteur. Les activités de conseil en stratégie et organisation continuent d’être fortement présentes, avec 33% de jeunes ingénieurs. Parmi les autres domaines représentés, on trouve la banque et l’assurance (18% de jeunes diplômés), les industries manufacturières (6%), les services tertiaires (4%) et d’autres comme les administrations d’Etat et les institutions hospitalières, l’énergie, la défense, ou encore l’édition. Les métiers les plus demandés sont variés et concernent entre autres  le développement et le test, le cloud, la cybersécurité, l’analyse des données, l’intelligence artificielle, ou les systèmes embarqués.

Les ingénieurs IT de la promotion 21 de Télécom Paris sont principalement employés dans les activités de services IT et du conseil. (Source: Télécom Paris/Crédit photo: Télécom Paris)

Des salaires très élevés au démarrage

L'autre élément clé de cette étude concerne la rémunération des jeunes ingénieurs du numérique. En France, le salaire moyen annuel brut avec primes des jeunes diplômés de Télécom Paris s’élève 47 880 € ce qui positionne l'École parmi les plus hauts salaires de sortie. Du côté des canaux de recrutement, 31% ont trouvé leur emploi par le biais de leur stage de fin d'études. Ils ont recours aux réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin pour 21% d'entre eux. De même, les forums ou service emploi de l’Ecole, au même titre que le réseau des anciens élèves (10% respectivement), ainsi que les relations personnelles (8%) témoignent de l’importance du réseau lors de la recherche d’emploi.