Il y a quelques semaines, nous avions rencontré Groq, une start-up défiant la dominance de Nvidia en proposant une plateforme de calcul, LPU (language processing unit) taillée pour l’inférence et l’accélération des traitements LLM. Elle a été fondée en 2016 par Jonathan Ross, ancien ingénieur de Google et ayant travaillé sur le premier TPU (Tensor Processing Unit) de la firme lancé en 2015. Aujourd’hui, la société a annoncé le rachat de Definitive Intelligence pour un montant non communiqué.

Créée en 2021 et basée à Palo Alto, Definitive Intelligence propose un service d’analyse de données. Elle a développé plusieurs modules autour de l’IA et l’IA générative en donnant aux utilisateurs la capacité d'interroger des ensembles de données à l'aide d'instructions en langage naturel. La plateforme se prête également à des tâches connexes telles la dataviz. Côté financement, la start-up a récolté 10 M$ depuis son lancement.

Deux entités GroqCloud et Groq Systems créées

Les deux sociétés se connaissent pour avoir travaillé sur le développement de la plateforme cloud de Groq. Nommée GroqCloud, elle a été lancée récemment et propose un accès à la demande aux LPU. Les développeurs peuvent ainsi utiliser le service pour se familiariser avec les puces de l'entreprise et créer des applications optimisées pour leur architecture. Pour une meilleure intégration, le service met à disposition de la documentation, des échantillons de code et un accès en libre-service.

À la suite de l'acquisition, Sunny Madra, cofondateur et CEO de Definitive Intelligence, rejoindra Groq pour diriger la division chargée de GroqCloud. Son objectif sera d’accroître les fonctionnalités et le nombre d’utilisateurs de la plateforme. En parallèle, Groq a annoncé le lancement d’une autre activité, Groq Systems qui se concentrera sur l’aide aux entreprises pour tirer partie des LPU dans leurs projets IA.