Ouvrir sa boutique dans le cloud en quelques minutes. C'est ce que propose Prestashop avec le service cloud gratuit qu'il lance officiellement cette semaine, hébergé chez OVH. Le logiciel s'adresse à des utilisateurs en TPE/PME qui ne disposent pas de compétences informatiques particulières, contrairement à l'offre historique de l'éditeur qui gère aujourd'hui 200 000 boutiques et s'est constituée en une quinzaine d'années une communauté de 700 000 personnes. Parmi les principaux concurrents de cette solution Open Source, on trouve notamment des offres comme Magento ou, en France, Drupal Commerce, qui s'adressent à des entreprises plus importantes.

La proposition du service gratuit a visiblement séduit puisque depuis l'ouverture de Prestashop Cloud en bêta publique, il y a quinze jours, 20 000 personnes se sont déjà enregistrées pour créer des boutiques dans plus de 160 pays. Le produit était en bêta privée depuis l'été dernier. En trois ou quatre minutes après l'inscription sur Prestashop Cloud, on accède à une boutique de démonstration. Certains paramètres sont préinstallés, comme la langue qui sera utilisée sur le site ou les règles de taxe en fonction du pays, nous a expliqué Charles Wells, directeur produit de Prestashop en précisant qu'il était aussi possible d'acheter un domaine personnalisé. Le marchand peut ensuite élaborer le « look & feel » de son site, notamment en puisant dans la boutique de Prestashop qui comporte 3 500 modules, gratuits et payants, conçus par l'éditeur ou par des développeurs externes.

Dix tickets de support gratuits pour démarrer

Le logiciel d'e-commerce couvre l'ensemble des fonctions de front-office et de back-office nécessaires à la gestion d'une boutique en ligne. Côté front-office, il gère les paniers des clients, les règles de remise, la livraison, les coupons, etc. Côté back-office, il gère les stocks, la comptabilité, les factures, les règles d'import et d'export des catalogues de produits, les règles de promotion, les commandes internationales, les livraisons et les différents modes de paiement. Parmi les partenaires de Prestashop figurent aussi des acteurs comme PayPal, eBay ou Colis Poste.

Concernant les services de support, Prestashop accompagne le lancement de son offre cloud de dix tickets d'intervention gratuits, a indiqué Charles Wells, « pour aider le marchand à faire sa première vente ». On peut ensuite acheter des packs de support payants, ainsi que différents autres packs d'accompagnement et de formation, pour aller plus loin et élaborer des boutiques plus complètes.