Le Figaro Etudiant a réalisé, en collaboration avec le site d'informations StreetPress, un classement 2013 des écoles spécialisées dans les métiers du web. Dans ce secteur, les offres ne cessent de progresser et affichent même les meilleurs scores  (+30% et 25 191 annonces sur un an, selon le dernier baromètre des offres d'emploi publié par l'Apec). Ainsi la publication d'un classement aidera les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans ces technologies à faire le bon choix. Ce palmarès a été établi en fonction de plusieurs critères : sélectivité (sur 2 points), moyens pédagogiques (sur 3 points), professionnalisation (sur 2 points), employabilité (sur 5,5 points) et présence sur le web (1,5 points).

La place de numéro un revient à l'HETIC (Hautes Etudes des Technologies de l'Information et de la Communication), un établissement créé en 2012 et situé à Montreuil (93) qui délivre des formations de niveau Bac +5.  A la seconde place, on retrouve l'Institut Internet et Multimédia Léonard de Vinci de Paris-La-Défense  qui regroupe  plus de 800 étudiants et délivre 3 titres certifiés reconnus par l'état. Suivent les formations multimédia des Gobelins école de l'image, un établissement de la chambre de commerce et d'industrie situé dans le 13ème arrondissement de Paris.

Quelques nouvelles écoles au top 10

Ce palmarès illustre également la montée en puissance des instituts universitaires de technologie  Ainsi, l'IUT Michel Montaigne Bordeaux arrive en 4e position, suivi par l'IUT de Belfort-Montbéliard et celui de Marne-La-Vallée. L'IUT de Velizy se classe également à la 10èmeposition, celui de Troyes au 13èmerang, et celui d'Aubière (Clermont) à la 15èmeplace.

En fin de tableau, figurent des écoles du web créées ces deux dernières années, comme l'EEMI, mise sur pied par les fondateurs de Free, Meetic et Vente-privee.com (18ème). La Web School Factory et Sup'de web parviennent à se placer respectivement à la 8ème et à la 10èmeplace.