L’édition de mars 2024 des langages le plus populaires de Tiobe est « plutôt calme » rapporte Paul Jensen, CEO de l’éditeur éponyme. Mais il observe que Python, occupant la première place, a pris la plus grande avance jamais enregistrée dans le classement mensuel. En effet, entre lui et le langage C en seconde position, 4,5 points les séparent.

Parmi les autres évolutions, on notera le retour de Scratch dans le top 10. Ce dernier est majoritairement dans les écoles pour apprendre la programmation. De même, Rust continue sa progression en passant à la 17eme place (il était 19eme il y a un an). Il bénéficie du changement de gouvernance et des efforts pour simplifier son adoption. Une récente étude montrait que les développeurs jugeaient le langage complexe à appréhender.

Trois langages voient leur indice de popularité diminuer fortement. Java est le plus impacté avec un recul de 4,68%. De leur côté, C (en 2eme position) baisse de 3,56% et C++ (en 3ème position) de 2,59%. Difficile de connaître les raisons de cette chute d’intérêt. Récemment, la Maison Blanche a exhorté les développeurs à abandonner C et C++ comportant des risques de vulnérabilités mémoire. Elle privilégiait notamment l’usage de Rust.