Le roi Python est bien assis sur son trône et entend garder sa couronne encore longtemps. Le langage gagne même encore en popularité, si on en croit l’indice de Tiobe pour le mois d’août 2022. Python glane deux points de plus dans ce classement pour atteindre une part d’adoption de 15,42%. Pour mémoire, il s’est installé à la tête de l’indice en octobre dernier en évinçant C.

« Python semble inarrêtable », indique un commentaire de Tiobe sur son classement. Cet indice est basé sur une formule qui évalue les résultats des recherches sur les langages dans les principaux moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing et sur des sites web tels que Wikipedia. Dans son commentaire, Tiobe précise qu’ « il est difficile de trouver un domaine de programmation dans lequel Python n'est pas largement utilisé de nos jours. La seule exception concerne les systèmes embarqués (critiques en matière de sécurité), car Python est typé dynamiquement et trop lent ». Sur les systèmes embarqués, C et C++ sont les langages privilégiés.

Rust progresse, Carbon entre

Dans un autre palmarès, Pypl, où la popularité des langages est basée sur les recherches de didacticiels sur Google, là encore Python fait la course en tête avec une part d’intérêt de 28,11%, malgré une baisse de 2,6 points sur un an. Java arrive en deuxième position avec un taux de popularité de 17,35%, puis suit JavaScript à 9,48%.

Dans ce classement, on constate que Rust progresse fortement en s’emparant de la 13ème place, se rapprochant ainsi du Top 10. Dans l’indice Tiobe, le même langage s’octroie la 22ème place, proche du Top 20. Toujours dans ce dernier palmarès, le langage Carbon dévoilé comme un successeur potentiel à C++ fait son entrée à la 192ème place.