La créativité peut-elle agir comme un facteur de développement et de réussite commerciale. Telle a été la question centrale de la dernière étude « Les gains de la créativité, impact de la créativité sur les résultats commerciaux » du cabinet Forrester réalisée pour le compte d'Adobe entre mars et mai 2014 auprès de 324 décisionnaires en matière de logiciels de création aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.

« Cette étude permet de comprendre en quoi la créativité peut avoir un impact sur la performance des entreprises et leurs résultats et montre que l'on peut tisser un lien entre l'investissement dans la créativité et les technologies qui la supportent », explique Frédéric Massy, directeur marketing Europe Digital Media Adobe. « La créativité, c'est-à-dire la production d'idées nouvelles dans n'importe quel domaine, sous-tend l'innovation mais également la différenciation et l'attractivité. »

Les entreprises créatives distinguées aussi pour leur cadre de travail 

Parmi les principaux résultats de cette étude, il ressort que 58% des entreprises favorisant la créativité ont réalisé en 2013 un chiffre d'affaires supérieur à celui de l'année précédente, tandis que celles qui ne le font pas ne sont que 20% à réaliser un chiffre d'affaires supérieur. De même, 82% des personnes interrogées estime que les entreprises les plus créatives bénéficient d'avantages commerciaux plus importants, tels que l'augmentation de leur chiffre d'affaire et de leur part de marché. 69 % des entreprises créatives ont par ailleurs également indiqué avoir obtenu des récompenses et une reconnaissance nationale pour leur qualité d'« entreprise où il fait bon travailler », alors que 27 % seulement des entreprises moins créatives ont été distinguées de la sorte.

Paradoxalement, seulement 11% des répondants s'accordent à dire que leur entreprise est très créative, 61% exprimant une position neutre ou ne considérant pas leur entreprise comme créative. Enfin, on retiendra également que 62% des sondés pensent que les technologies au sens large permettent aux collaborateurs d'innover et de trouver des solutions pour développer la créativité.