Cependant, cette politique suppose « une augmentation des investissements dans les solutions cloud de la part de SAP, compte tenu de la forte valeur ajoutée de ce nouveau scénario hybride », avait déclaré SAP lors de cette annonce. Selon Jens Bernotat, « dans l'ensemble, ces changements offrent aux clients la flexibilité dont ils ont besoin pour prendre des décisions IT stratégiques. Nous devons trouver un bon équilibre entre mener nos affaires et permettre à nos clients de mener les leurs ».

Attention aux besoins futurs, le prix peut augmenter

Les sceptiques pourraient aussi dire que SAP veut éviter de laisser filer ses clients vers d'autres solutions, peut-être également moins chères, comme celles de Workday et de Salesforce.com, et d'éviter de perdre trop d'argent, car les recettes de maintenance restent très lucratives. Les groupes d'utilisateurs ont accueilli positivement les nouvelles dispositions prises par SAP, jugeant que leurs actions de lobbying auprès de l'éditeur avaient été efficaces. « SAP fait un autre pas dans la bonne direction. Ces modifications montrent que l'entreprise a entendu nos demandes en ce qui concerne la flexibilité », a déclaré dans un communiqué Philip Adams, président du groupe d'utilisateurs SAP en Irlande et au Royaume-Uni.

Cependant, SAP ne permet toujours pas aux clients de mettre de côté temporairement les licences qu'ils n'utilisent pas, fait néanmoins remarquer Philip Adams. « C'est pourquoi les clients doivent bien réfléchir et estimer s'ils auront ou non besoin plus tard des licences qu'ils n'utilisent pas aujourd'hui. Car une fois résiliées, lesdites licences ne pourront pas être reprises. Et si un client doit racheter plus tard les licences pour un produit qu'il a abandonné, il ne pourra certainement pas bénéficier des mêmes remises que celles obtenues lors de l'achat initial ».

Planifier plus efficacement les investissements

Cependant, les entreprises durement touchées par la crise ces dernières années « pourraient trouver la politique de SAP très attractive, si la réévaluation se traduit par une baisse de leurs frais de maintenance ». Cette « coopération constructive » de SAP avec les utilisateurs a donné un « excellent résultat dont tous les utilisateurs à travers le monde pourront bénéficier », a estimé dans un communiqué Andreas Oczko, président du groupe d'utilisateurs de langue allemande SAP (DSAG).

« Les responsables des entreprises utilisatrices des produits SAP peuvent maintenant mieux réagir aux changements rapides des conditions économiques - nouvelles zones d'affaires ou nouveaux contextes économiques, fluctuations dans les personnels ou changements dans l'organisation de l'entreprise - et planifier plus efficacement leurs investissements dans les logiciels SAP, des sujets sur lesquels nous travaillons ensemble depuis un certain temps », a déclaré Andreas Oczko.