Les deux pépites françaises Sigfox et OVH, respectivement positionnées dans le domaine des technologies réseaux longue distance basse consommation pour l'IoT et de la fourniture de solutions cloud et d'hébergement, ont conclu un partenariat dans le domaine de l'Internet des objets (IoT). Objectif : permettre aux clients de Sigfox déployant une solution IoT (réseaux de capteurs, compteurs connectés...) d'utiliser le PaaS TimeSeries d’OVH afin de stocker leurs données et les exploiter. Le PaaS TimeSeries est une plateforme dédiée au stockage, traitement, monitoring et à l’analyse de données générées par les capteurs des objets connectés qui permet, par le biais d’algorithmes de machine learning, d’identifier des patterns et déclencher des actions spécifiques en fonction des données reçues.

« L’intégration du PaaS TimeSeries d’OVH au service de communication SIGFOX représente une étape déterminante dans l’évolution de l’IoT, offrant aux utilisateurs une grille de lecture d’une précision inédite sur l’état de leur infrastructure et leurs flottes d’objets connectés. Cela leur permet de gagner en efficacité et en compétitivité », a expliqué dans un communiqué Stuart Lodge, vice-président ventes et partenaires de Sigfox, dont son PDG Ludovic Le Moan a été élu personnalité IT de l'année 2015 par les lecteurs de LMI. Le partenariat signé entre Sigfox et OVH fait suite à un premier rapprochement qui a et lieu à l'automne dernier lors du Summit d'OVH pendant lequel plus de 7 000 capteurs ont été connectés via le réseau Sigfox pour transmettre simultanément des données (température) à au PaaS TimeSeries.

Des entreprises comme Weenat, fabricant de capteurs connectés pour surveiller et améliorer le rendement des terres agricoles ou encore Connit, fournisseur de solutions IoT pour optimiser les maintenances industrielles et énergétiques, utilisent déjà de manière combinée les services d’OVH et de Sigfox.