Sauvegarde en ligne avec i365

La même journée, nous avons été à la rencontre d'i365, une filiale de Seagate spécialisée dans la sauvegarde. Cette dernière annonce une solution de stockage en ligne qui concurrence celle de StorSimple que nous avons détaillé hier (voir lien). Mais là où StorSimple propose un appliance à installer dans l'entreprise pour ensuite dédupliquer et compresser les données qui seront sauvegardées dans un cloud, i365 préfère se reposer sur un VAR. C'est en effet ce dernier qui proposera aux PME-MPI une solution de sauvegarde mutualisée en ligne, un cloud de nos jours, grâce à un appliance i365 baptisé Evault CCSp (Cloud Connect Service Provider Programm). Terry Cunningham, président d'i365, nous a détaillé cette annonce qui compte déjà plusieurs partenaires en France : Akube, CFI, Diademys, Noeva, Act400 ou encore Champagne Informatique. « Nous proposons une solution de sauvegarde aux VARs qui souhaitent ajouter des offres de services cloud à leur catalogue pour ne perdre leurs clients. Les clients paient ici pour l'espace de stockage qu'il utilise dans une architecture multi couches » précise Terry Cunningham. Pour utiliser la solution Evault, les clients doivent installer un agent sur leurs serveurs pour assurer la déduplication et la compression des données qui seront stockées sur les Datacenter d'i365. La compagnie reste très discrète sur le nombre et les capacités de ses datacenters. En Europe un Datacenter à Amtserdam et un autre à Londres répondront aux besoins nous assure le dirigeant de la compagnie. « Le 1er back-up est complet et les suivants incrémentaux », nous précise George Hoening, responsable des produits et des services chez i365. « De base l'appliance est livré avec 10 To dont 3 To seulement sont activés. L'espace disponible est mis en service à la demande. Chaque appliance fonctionne avec une seule instance logicielle pour assurer la sauvegarde de plusieurs clients et éditer des factures détaillées ». Chaque sauvegarde est bien sûr séparée et cryptée dans cette architecture multitenant. Les données sont ensuite répliquées sur les datacenters d'i365 pour garantir une sécurité maximale.



Terry Cunningham, président d'i365

En cas de défaillance du revendeur, le client ne pourra pas s'adresser directement à i365. Il devra repasser par un autre VAR pour retrouver son service. « Il n'y a pas de contrat entre i365 et les entreprises, précise à ce sujet Terry Cunningham. Le business model passe uniquement par les partenaires qui possèdent l'appliance sur leur site. Précisons que cette dernière est vendue 17 800 € avec 3 To activés et la sauvegarde facturée 0,80 centime pour un Go par mois. « Nous avons trouvé un intérêt particulier en France pour notre solution »  explique Valerie Fawzi, responsable marketing chez i365. « C'est une première étape pour que les VARs deviennent des partenaires de confiance pour la sauvegarde d'autres services à venir. Par exemple héberger temporairement des machines virtuelles en attendant qu'un client résolve un problème serveur », souligne Terry Cunningfham. On le voit à différence de StorSimple qui supprime les intermédiaires entre le client et son stockage cloud, i365 souhaite réinstaller les revendeurs spécialisés au coeur du business cloud.