- Coaxis victime d’un ransomware. L'ESN certifiée HDS a été frappée par un ransomware et les données de ses clients (laboratoires d'analyses, établissements de soins, centres hospitaliers...) ont été chiffrées. Installée à Marmande et Fauguerolles (département de Lot-et-Garonne), la société a constaté cette attaque informatique le vendredi 8 décembre, une première en 20 ans selon notre confrère de Sud Ouest. La majorité des sauvegardes ont en revanche été épargnées permettant au groupe de commencer un processus de restauration.

- Raspberry Pi M.2 HAT+ sur les rails. Lors du lancement de son Raspberry Pi 5, la société ne disposait pas d'une spécification sur la manière de construire des périphériques qui s'attachent au connecteur PCIe à 16 voies. « L'interaction des périphériques PCIe avec les états d'alimentation et le micrologiciel du Raspberry Pi nécessitait un examen approfondi, et nous voulions être sûrs d'avoir effectué des tests approfondis sur notre propre prototype pour nous assurer que tout fonctionnait comme prévu », explique Raspberry. Une première révision de cette spécification a ainsi été annoncée : « Notre propre M.2 M Key HAT+ est en phase finale de prototypage et sera lancé au début de l'année prochaine [...] La spécification originale de la HAT a été rédigée en 2014, il est donc grand temps de la mettre à jour. Beaucoup de choses ont changé depuis. La nouvelle spécification simplifie certaines choses, y compris le contenu requis de l'EEPROM, et rassemble le tout dans un seul document dans le nouveau style de documentation Raspberry Pi, tout en ajoutant quelques nouvelles fonctionnalités ».

- Outscale qualifié SecNumCloud 3.2. La filiale de Dassault Systèmes a annoncé avoir reçu le visa de sécurité de l’Anssi pour la qualification SecNumCloud 3.2 sur ses services de Cloud Public. Cette version du référentiel, conforme au niveau élevé du futur schéma européen de certification (projet EUCS) et aux exigences européennes relatives à la protection des données personnelles, atteste d'un très haut niveau d'exigence en matière de sécurité numérique, tant du point de vue technique, qu'opérationnel et juridique fait savoir l'entreprise.