- Les lunettes AR d’Apple décalées à 2026 ? Selon une note de Jeff Pu, analyste chez Haitong International Tech Resarci, les lunettes de réalité virtuelle de la firme de Cupertino (similairer à celles proposées par Google il y a quelques années) ne sortiraient qu’en 2025 et 2026 en raison de problèmes de conception. Il n’a pas donné plus de précision derrière ce terme qui peut aller du design (finesse, poids) du produit à ses performances et son autonomie. Le même analyste avait indiqué il y a 5 mois que les lunettes connectées étaient attendues en 2024. La plupart des spécialistes s’accordent sur le lancement d’un casque de réalité virtuelle pour concurrencer les Oculus l’année prochaine.

- SirionLabs rachète Zendoc. Le spécialiste de la gestion du cycle de vie des contrats (CLM) optimisée par l'intelligence artificielle a annoncé l’acquisition de la plateforme de gestion automatique des contrats Zendoc. Ce dernier basé à Nice fait partie de l’accélérateur Allianz. Le montant du rachat n’a pas été communiqué. Avec cette acquisition, Sirion va intégrer l’équipe d’ingénieurs de Zendoc qui se concentrera sur l’amélioration de l’interface utilisateur (UI) et de l’expérience utilisateur (UX) de la plateforme CLM de Sirion. L’éditeur en profite pour créer un centre d’ingénierie à Nice.

- Agriconomie lève 60 M€. Membre du Next40/120 2022, la start-up lancée en 2013 annonce aujourd’hui lever 60 millions d’euros en série B. Ce tour de table a été co-dirigé par Treïs, Temasek et Aliment Capital (anciennement Pontifax AgTech), avec la participation d'Eurazeo. Proposant aux agriculteurs d'acheter tout ce dont ils ont besoin sur leur exploitation depuis une marketplace, l’entreprise a su devenir un acteur important sur ce marché. En mars dernier, elle comptait 100 000 clients français et 15 000 clients étrangers (présents en Allemagne, Belgique, Espagne, Italie). Elle employait à cette même période 70 personnes et des recrutements sont prévus. Avec cet investissement l’entreprise souhaite « devenir le leader européen de l'agro-distribution en ligne » tout en intégrant les problématiques liées au changement climatique. Son plan d'action comprend la promotion des produits biologiques, les services de conseil en agriculture régénérative, les services de mesure et d'échange de carbone, et un soutien général aux agriculteurs en cours de transition vers des pratiques agricoles plus durables.

- Une app pour détecter des maladies par la voix. Deux études récentes relayées par l’IEEE montrent que les algorithmes d'IA peuvent analyser la voix des personnes pour identifier celles qui se trouvent aux premiers stades de la maladie de Parkinson ou d'une infection pulmonaire grave au Covid-19. Les chercheurs ont intégré ces algorithmes dans une application disponible sur iOS, appelée Aum, qui peut être utilisée pour diagnostiquer et surveiller le développement de ces maladies. Avec cette approche, les chercheurs expliquent vouloir évaluer les effets des médicaments et à optimiser le dosage. Concernant la détection de la maladie de Parkinson, l’équipe de recherche indique que l'algorithme a pu identifier les personnes de la population à l'étude atteintes avec une précision de 100 %. Une étude similaire a ensuite été menée chez des patients Covid-19 avec une précision de 94 % dans la détection de personnes atteintes d’une infection pulmonaire Covid-19.