-UiPath rachète Workfusion. Pour se renforcer dans l’IA agentique, le spécialiste du RPA a annoncé l’acquisition de Workfusion pour un montant non communiqué. Ce dernier propose des agents IA dans le domaine bancaire et financier. Il se focalise sur la conformité (fraude, blanchiment, sanctions internationales,,…) et sur la connaissance client (KYC). Fondée en 2010 au sein des laboratoires du MIT et basée à New York, la société s’est focalisée depuis quelques années sur la création d’agents Ia pour analyser la criminalité financière. Depuis sa création, elle a levé 251 M$. UiPath va intégrer les agents de Workfusion dans son catalogue pour adresser la verticale banque et finance.
-Amazon investit 200 Md$ dans les datacenters IA. Andy Jassy, CEO d’Amazon, a indiqué lors de la présentation des résultats financiers que la société allait accélérer ses investissements dans les infrastructures IA. Il prévoit un plan de 200 Md$ en 2026 dont la majorité sera affecté à AWS pour les datacenters IA. « Au cours des 12 derniers mois, nous avons ajouté 3,9 gigawatts de puissance. Pour vous donner une idée, c'est le double de ce que nous avions en 202. Nous prévoyons de doubler ce chiffre d'ici fin 2027 », a expliqué le dirigeant. L’activité cloud a généré un chiffre d'affaires de 35,6 Md$ au quatrième trimestre, en hausse de 24 % sur un an, et de 128,7 Md$ sur l'ensemble de l'année, soit une progression de 20 %.
- Mistral lance Voxtral Transcribe 2. Le fournisseur IA a anonncé la deuxième version de son outil de transcription vocale temps réel. Toujours open source sous licence Apache 2.0 propose des fonctions de diarisation des locuteurs (identification des personnes), biais contextuel et horodatage lexical dans 13 langues. « Avec un taux d'erreur d'environ 4 % sur la performance de transcription (FLEURS) et un coût de 0,003 $/min, Voxtral offre le meilleur rapport qualité-prix de toutes les API de transcription », avance Mistral. Selon la société son outil surpasse GPT-4o mini Transcribe, Gemini 2.5 Flash, Assembly Universal et Deepgram Nova en termes de précision, et traite les fichiers audio environ trois fois plus rapidement que Scribe v2 d'ElevenLabs, tout en offrant une qualité équivalente pour un coût cinq fois moindre.

Commentaire