Editeur d’une solution de communication unifiée en mode cloud, Bluejeans étoffe régulièrement sa plateforme pour répondre aux demandes de ses clients et garder la main face à une concurrence emmenée par Microsoft, Cisco WebEx, Zoom et LogMeIn. Son principal rival reste toutefois Zoom, puisque des passerelles ont été mises en place pour faciliter la communication avec les utilisateurs de Microsoft Teams. BlueJeans se positionne toutefois sur le segment de la visioconférence - avec ou sans caméra - en privilégiant la qualité des communications. Grâce à la technologie Dolby, Bluejean filtre les bruits de fond parasites pour garder des échanges plus clairs entre les participants. « Après plusieurs heures de meeting, les bruits de fond sont pénibles », a remonté Guillaume Vives, Chief Product Officer chez BlueJeans, lors d’un point presse à Paris fin 2019. « La qualité de la voix est toujours privilégiée, l’audio n’est jamais squeezé ». Grâce à une technologie de gestion des paquets propriétaire, BlueJeans renvoie si besoin les paquets afin d’assurer une qualité audio optimal. Si besoin la vidéo est même éteinte quand l’utilisateur donne son accord. « Les clients n’aiment pas qu’on dégrade la qualité pour adapter la communication à la bande passante, voilà pourquoi nous ajustons le partage de contenus ». Un point important pour les salariés en télétravail à la recherche d’une bonne expérience.

La transcription des réunions arrive chez BlueJeans. 

« Les clients nous remontent qu’ils désirent utiliser une meilleure solution pour leur meeting. Nous sommes souvent le choix des DSI dans les grands comptes », explique Matthieu Douvenou, responsable de l'activité France de BlueJeans. Parmi les fonctionnalités qui séduisent les grands groupes (Pernod-Ricard, Air France, Total ou encore Ipsen) , la capacité de tenir un meeting avec un maximum de 150 personnes connectées. Un point intéressant pour les entreprises qui désirent diffuser des messages clefs au plus grand nombre sans multiplier les rendez-vous. Autre fonctionnalité attendue le marquage des meetings avec des points clefs afin de faciliter la création de résumer ou justement éviter le fastidieux compte-rendu. Si besoin, BlueJeans propose également de réaliser une transcription d’une vidéoconférence. En anglais pour l’instant et en français très bientôt.

Pour réaliser ces transcriptions, l’éditeur a développé des partenariats avec Google, mais également des start-ups spécialisées dans la traduction. La solution de Google est intéressante, mais nous cherchions des alternatives moins onéreuses, nous a indiqué Guillaume Vives. Trois partenaires – selon les régions dans le monde - sont utilisés pour peaufiner les transcriptions et dix pour la traduction. Plusieurs approches sont retenues et notamment le recours à l’IA. « Les algorithmes ne s’améliorent pas dans le temps, mais les codeurs peuvent améliorer le travail ». Cette fonction de transcription et de traduction devrait être intégrée à l’abonnement de base. « La transcription, c’est chère mais nous avons choisi de l’intégration dans le prix de base », explique le dirigeant. Des organisations comme Air France/KLM ou le Conseil de l’Europe envisagent d’utiliser ce service pour permettre à leurs employés de suivre dans leur langue des réunions ou des soirées événementielles.

Kubernetes pour gérer les noeuds des clients

Côté technique BlueJeans a décidé d’adopter Kubernetes pour développer sa plateforme. « Nous étions déjà multitenant avec plusieurs nœuds regroupant des groupes de clients. Nous créons des nœuds de type VM en fonction des besoins des clients », rapporte Guillaumes Vives. Avec Kubernetes, chaque meeting sera sur son propre cluster de containers. C’est la distribution AKS – celle d’Azure - qui a été retenue par l’éditeur. Avec ses meetings, ce dernier assure près de 5 milliards de minutes de communication par an. BlueJeans qui revendique près de 13 000 clients dans le monde avoue être très bien implanté en France. Pour les tarifs, la société annonce 11€ par mois et par utilisateurs pour l’abonnement de base baptisée Me et 16€ pour la version My Team.