D'octobre à novembre derniers, les rédactions du Monde Informatique et de CIO publiaient les résultats des votes de leurs lecteurs pour la Personnalité IT et le Stratège IT de l'année 2023, ainsi que le prix de l’innovation couronnant une start-up. Les lauréats ont été invités à une cérémonie de remise des prix placée sous le signe de la convivialité.

Olivier Vallet, PDG de Docaposte, élu Personnalité IT 2023 par les lecteurs du Monde Informatique, était présent pour recevoir son prix. Son dauphin, Benoît Fuzeau, président du Clusif a également été récompensé tout comme le troisième lauréat, Nicolas Leroy-Fleuriot, PDG de Cheops Technology.

Les lauréats du prix Personnalité IT 2023 (de g à d): Benoît Fuzeau, président du Clusif, Olivier Vallet, PDG de Docaposte et Nicolas Leroy-Fleuriot, PDG de Cheops Technology. (Crédit Photo : JC)

Pour le Stratège IT 2023, élu par les lecteurs de CIO, c’est Stéphane Boulanger, DOSI de PMU, qui a été récompensé. David Quantin, directeur numérique et innovation à la Matmut arrive en seconde position, suivi de Sandrine Lorne, directrice relations clients et marketing à la Cnam (Caisse nationale d’assurance maladie).

Les lauréats du Stratège IT 2023 (de g à d) : Sandrine Lorne, directrice relations clients et marketing à la Cnam, Stéphane Boulanger, DOSI du PMU et David Quantin, directeur numérique et innovation à la Matmut. (Crédit Photo : S.L)

Enfin, le prix de l’innovation a été remis à la start-up en cybersécurité, Sekoia.io représenté par son DG et cofondateur Freddy Milesi. La société de cybersécurité à l’origine de la plateforme éponyme orientée XDR (eXtended Detection & Response) s’est faite remarquer en mai dernier lors de sa dernière levée de fonds – 35 millions d’euros – auprès de la Banque des Territoires, de l'investisseur européen Bright Pixel (ex-Sonae IM) et de ses investisseurs historiques Omnes Capital, Seventure et BNP Paribas Développement. Dix start-ups prétendaient au titre Innovation Startup 2023 du Monde Informatique. 

Créé en 2019, juste avant la pandémie, Sekoia.io est né de la séparation des activités conseils et solutions de la société Sekoia spécialisée dans le renseignement cyber et la lutte contre les menaces. En photo son DG et cofondateur Freddy Milesi. (Crédit S.L.)

Chaque lauréat a pris la parole pour quelques mots de présentation et de remerciement. La discussion s’est poursuivie autour d’un bon repas.