Même si elles sont trop peu nombreuses pour répondre à la montée en puissance des projets big data et IA, les formations à l’analyse des données se développent en France. Aux côtés des cursus traditionnels, deux établissements d’enseignement supérieur, l’Isen Yncréa Méditerranée et Kedge business school jouent le jeu avec une formation aux data courte et certifiante. En intégrant dès la rentrée académique 2022-2023 le parcours « certificat numérique en data science », les étudiants du programme ingénieur d’affaires de l’école de commerce pourront acquérir les notions essentielles et la compréhension nécessaire des technologies utilisées pour analyser et exploiter d’importants volumes de données.  A travers ce parcours délivré sur le campus de l’Isen Toulon, ils pourront se former entre autres à l’intelligence artificielle, aux big data et à la gestion des données ainsi qu'au développement d’applications sur le cloud

Cette formation axée autour des data science sera ouverte à une vingtaine d’étudiants du campus de Kedge Toulon à la rentrée d’octobre 2022. Conditions d’admission ? Réussir un test en informatique et mathématiques, puis un entretien pour valider la motivation des candidats. Le programme s’étale sur 180 heures réparties dans les 3 unités d’enseignement suivantes : data science/ intelligence artificielle, cloud/big data, et programmation des bases de données et réseaux. A la clé, trois certifications externes reconnues sur le marché du travail. L’une délivrée par AWS (Amazon Solutions Architect) portant sur la maîtrise du cloud, les deux autres estampillées IBM sur les data sciences et l’IA. A noter en parallèle la création par les deux établissements d’un « double diplôme MSc Ingénierie d’Affaires » opérationnel dès la rentrée 2022-2023.

Deux écoles complémentaires en IT et management

Depuis 1991, l’Isen Méditerranée forme des ingénieurs dans les champs disciplinaires du numérique et des technologies. Elle revendique un taux d’emploi 3 mois après l’obtention du diplôme de 98%, avec un réseau fort de 2000 ingénieurs diplômés. De son côté Kedge business school est présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 4 à l’international (2 en Chine à Shanghai et Suzhou, et 2 en Afrique à Dakar et Abidjan) et 3 campus associés (Avignon, Bastia et Bayonne). Sa communauté se compose de 14 800 étudiants (dont 23% à l'étranger), 172 professeurs permanents (dont 45% d’internationaux), 201 partenaires académiques pour un volume de 70 000 diplômés dans le monde.