Numérique pour Toutes donne rendez-vous aux femmes et aux jeunes filles scolarisées qui souhaitent s’immerger dans les technologies le mardi 27 janvier 2026, de 8 h 30 à 17 h, dans les locaux de Niort Tech (Deux-Sèvres). Cet événement est co-organisé pour la 5e année consécutive par la Communauté d’agglomération du Niortais, Niort Tech, l’école d’informatique Eni ainsi que le comité de bassin d’emploi du Niortais et du Haut Val de Sèvres. L’objectif : permettre aux participantes de comprendre et d'expérimenter les technologies et de découvrir les professions qui s'y rapportent. Dans ce but, la keynote d’ouverture dressera une présentation générale des métiers de l’IT. De son côté, une conférence sure « l’IA et les data au cœur des métiers de demain » informera sur les usages, les questionnements éthiques, les biais de recrutement et l’évolution des emplois face aux outils d’automatisation.
Durant la matinée, les participantes pourront rencontrer des professionnelles du secteur sur leur stands. En parallèle, des ateliers ludiques destinés au public scolaire et aux personnes en reconversion initieront à des technologies clés du secteur. Au programme de ces mises en pratique, l’IA, le code, la robotique ou la cybersécurité, jusqu’au design et au graphisme en passant par le test de logiciels et les réseaux sociaux. Dans le cadre d’un focus dédié à la réorientation, professionnelle, un espace sera réservé de 14 h à 17 h aux personnes ayant un projet de reconversion dans l’informatique. Bilan de compétences, présentation des aides à la reconversion et ateliers RH pour améliorer un CV, optimiser une recherche d’emploi ou réussir un entretien d’embauche seront organisés.
Des espaces IT pour se spécialiser
Numérique pour toutes prévoit aussi des espaces conçus pour des professionnelles en reconversion. L’idée est d’accompagner ces dernières dans six disciplines IT incontournables ; celles des systèmes et des réseaux, de la cybersécurité, du développement informatique, de la gestion de projet, du test et de l’analyse et du design/réseaux sociaux. L’entrée du salon est libre et ne nécessite aucun prérequis. Les personnes intéressées sont toutefois invitées à s'y inscrire, les places étant limitées.

Commentaire