Destinée aux clients professionnels, la plateforme CI/CD automatisée Github Actions de GitHub voit sa sécurité renforcée et s’enrichit de runners améliorés par GPU pour l'apprentissage machine. Les mises à jour du parc de runners hébergés pour Actions ont été annoncées le 2 avril. Pour renforcer la sécurité, GitHub Actions propose désormais le réseau privé Azure pour les runners hébergés par GitHub. Cette fonctionnalité combine le calcul dans le cloud avec un accès sécurisé et le contrôle de la sécurité du réseau, ce qui évite des tâches de maintenance de l'infrastructure. Les runners hébergés pour tous les principaux systèmes d'exploitation sont destinés à faciliter la construction et le test d'un projet, avec la possibilité de l’exécuter directement sur une machine virtuelle ou un conteneur.

Avec les runners hébergés sur GPU pour l'apprentissage machine, désormais en bêta publique, les équipes travaillant avec de grands modèles de langage (LLM) ou nécessitant des cartes graphiques GPU pour le développement de jeux peuvent dorénavant exécuter des processus d'automatisation et de CI/CD sur les GitHub Actions. Cette fonctionnalité prend également en charge les tests d'application, la mise à l'échelle automatique et la mise en réseau privée. GitHub a aussi élargi sa flotte de runners hébergés avec deux runners vCPU Linux et quatre runners vCPU Windows. Les projets peuvent être exécutés sur une machine virtuelle ou dans un conteneur. À noter que les runners hébergés sur les puces Apple M1 sont aussi disponibles.

Ces mises à jour interviennent alors que la plateforme GitHub Actions fête ses cinq ans, avec 22 000 Actions disponibles sur le GitHub Marketplace. « Les runners hébergés maximisent le temps de codage des développeurs en évitant les tâches associées à la gestion de l'infrastructure », a déclaré GitHub. Pour les administrateurs devops, les runners hébergés réduisent le temps et les coûts nécessaires à la maintenance de l'infrastructure informatique pour l'automatisation du cycle de vie des logiciels.