Dévoilée récemment, la version 7 de VirtualBox 7 s'intègre à Oracle Cloud Infrastructure (OCI) pour le contrôle à distance des VM hébergées dans le cloud. Elle ajoute également la prise en charge des VM entièrement chiffrées, tout en prenant en charge de la vidéo 3D et propose un constructeur automatique de machines virtuelles. Le logiciel de virtualisation multiplateforme open source d'Oracle peut aider les ingénieurs Devops et les équipes distribuées à accroître leur productivité en facilitant la création et la gestion des VM et en rendant moins complexe leur configuration pour le cloud.

La gestion de plusieurs systèmes physiques est également abordée dans la 7ème itération. L'intégration d'Oracle Cloud Infrastructure dans VirtualBox 7 offre aux utilisateurs de gérer de manière centralisée les VM de développement et de production exécutées sur site ou sur des instances OCI à l'aide de tout système d'exploitation pris en charge par VirtualBox, comme Linux, Windows et MacOS. En une seule commande ou en appuyant sur un bouton, les utilisateurs peuvent exporter une VM d'un hôte sur site et l'exécuter sur OCI, ou importer une VM d'OCI vers l'ordinateur local de l'utilisateur.

Parmi les autres fonctionnalités de VirtualBox 7, on peut citer :

- Pour la gestion des VM : une interface graphique GUI améliorée qui simplifie la gestion des VM sur OCI et les systèmes sur site. Elle offre un tableau de bord centralisé montrant les ressources utilisées par chaque machine virtuelle.

- Un constructeur automatisé de VM : il accélère le temps de construction et d'exécution d'une machine en automatisant la création de VM à l'aide de la fonction d'installation sans surveillance ou de boîtes open source Vagrant. Les mises en service des machines virtuelles peuvent se faire en moins d'une minute.

- Le chiffrement complet des VM : il utilise un chiffrement AES 128 ou 256 bits pour les données, les journaux et les fichiers de configuration des instances, sans impact sur les performances.

- La prise en charge 3D améliorée dans les VM grâce à la prise en charge de DirectX 11/OpenGL. Les applications 3D peuvent être exécutées, y compris la conférence et la CAD.

- Une virtualisation imbriquée améliorée : elle prend en charge l'exécution de VM avec Microsoft Windows 10 et Windows 11 entièrement virtualisés, qui nécessitent Hyper-V par défaut.

L'éditeur propose en preview aux développeurs un package d'installation pour les systèmes macOS/Arm64 utilisant un CPU Apple Silicon pour exécuter certains systèmes d'exploitation invités pour les CPU Intel/AMD x86 en émulation. L'aperçu est en cours de développement et fournit un accès anticipé à des fonctionnalités logicielles non prises en charge. Pour rappel, VirtualBox 6.0 a été livrée en décembre 2018.

Oracle VM VirtualBox est téléchargeable sur oracle.com.