Chaque année, le français Wallix dégage un chiffre d'affaires en progression, sans pour autant parvenir à être rentable. L'an dernier, l'éditeur de solutions de gestion des accès et des identités fondé en 2003 a même creusé ses pertes. Son résultat d'exploitation ajusté est passé à -6,4 M€ contre -2,91 M€ en 2021, pour un chiffre d'affaires de 25,2 M€ (+8,7 %). Dans le même temps, le résultat net a reculé de 3,9 M€ à -6,8 M€. Il faut dire que l'entreprise dépense beaucoup. Ses charges d'exploitation de 38 M€ ont nettement dépassé ses 31 M€ de produit d'exploitation. Elles incluent notamment 23,8 M€ de charges de personnel, soit une hausse de 13,7 % sur 12 mois, qui servent à rémunérer un effectif passé de 204 à 233 personnes au 31 décembre dernier.

Un pied aux Etats-Unis, terre de prédilection du PAM

Ces frais élevés, Jean-Noël de Galzain, le PDG Wallix Group, les assume dans le cadre d'un développement jalonné de l'entreprise : « Notre exercice 2022 a servi à réaliser les investissements nécessaires à la bonne exécution de notre plan stratégique Unicorn25 [...] Nous avons notamment déployé nos activités en Amérique du Nord, une région stratégique qui représente près de 50% du marché mondial du "Privileged Access Management" (PAM). [...] Parallèlement à son expansion internationale, Wallix Group a renforcé son leadership technologique avec les lancements de PAM4ALL, suite logicielle déjà reconnue parmi les meilleures solutions du marché, et d'OT.security, son offre dédiée à la cybersécurité des environnements et des systèmes industriels connectés. »

Rentabiliser les actifs existants faire des rachats en 2023

Fort de la pose de ces jalons, Wallix veut continuer à faire progresser ses revenus en 2023 tout en rentabilisant ses actifs existants. L'amélioration attendue du résultat devrait être menée parallèlement à des acquisitions. L'éditeur indique en effet qu'il mise sur des rachats en France dans l'optique d'apporter des technologies complémentaires à son produit phare Wallix PAM4ALL (suite de solutions de gestion des privilèges), notamment dans la gouvernance des accès et des identités. Le groupe cherche aussi à renforcer ses compétences en cybersécurité industrielle pour saisir les opportunité de croissance que ce marché offre aux ventes de sa solutions OT.security.